Pratique

Comment optimiser la recharge de sa voiture électrique ?

Optimiser la recharge de votre voiture électrique peut vous aider à maximiser la durée de vie de la batterie, et à minimiser les coûts de recharge. Voici quelques stratégies pour y parvenir.

Planifiez vos recharges à l'avance

Planifiez les recharges en fonction de vos besoins quotidiens et des disponibilités des bornes de recharge. Vous pouvez, pour cela, utiliser des applications mobiles (comme ChargeMap), mais aussi les systèmes de navigation intégrés à la voiture pour trouver des stations de recharge et vérifier leur disponibilité en temps réel.

Rechargez votre voiture durant les heures creuses

De nombreux fournisseurs d'électricité offrent des tarifs réduits pendant les heures creuses, généralement la nuit . En programmant la recharge de votre voiture pendant ces périodes, vous pouvez réduire considérablement les coûts. La plupart des voitures actuelles permettent de programmer les horaires de recharge via l'interface intégrée, ou par le biais d'une application mobile.

Charge lente, accélérée, ou rapide ?

La recharge d'une voiture électrique n'est pas une science exacte, et dépendra du type de charge qui conviendra le mieux à vos besoins :

Charge lente (3,75 kW) : Utiliser une prise domestique standard (120V) est idéal pour une recharge de nuit ou lorsque le temps n'est pas un facteur critique.

Charge accélérée (entre 7 et 22 kW): Utiliser une prise de 240V, similaire à celle des appareils ménagers lourds est plus rapide. C'est souvent le choix préféré pour les recharges quotidiennes à domicile.

Charge rapide (plus de 22 kW) : Utiliser des bornes de recharge fonctionnant en courant continu, pour recharger la batterie très rapidement. Idéal pour les longs trajets, mais à utiliser modérément pour ne pas dégrader l'état de la batterie.

Ne la rechargez pas à 100% !

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, on conseille aussi de maintenir le niveau de charge entre 20% et 80%. Charger la batterie à 100% ou la laisser se décharger complètement peut réduire sa capacité au fil du temps. Réservez la charge complète pour les longs trajets.

Envisagez l'installation d'une borne à domicile

Enfin, posséder sa propre borne de recharge à domicile facilite la gestion de la recharge. C'est un gain de temps pour vous, car cela vous évite les trajets intempestifs vers les stations publiques. C'est également un gain financier, puisque vous bénéficiez de tarifs préférentiels, et un gain d'autonomie aussi, car vous n'avez pas à faire de détours systématiques pour aller recharger votre voiture.

En combinant ces stratégies, vous pouvez optimiser la recharge de votre voiture électrique, réduire les coûts et prolonger la durée de vie de la batterie. Cela vaut le coup d'appliquer ces quelques astuces au quotidien...

publié le 20 juin à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux