Comment négocier le prix d'une voiture d'occasion ?
© Shutterstock, Media365
Pour négocier au mieux le prix d'une voiture d'occasion, le truc est de prendre son temps et de repérer tous les petits couacs qui n'étaient pas clairement stipulés dans son annonce...
Vous souhaitez acheter une voiture d'occasion ? Avant toute chose, n'oubliez pas : « La patience est mère de toutes les vertus ». Prenez donc votre temps à chaque étape du processus d'achat. Elles sont nombreuses et parfaitement identiques que vous vous adressiez à un professionnel ou un particulier pour acheter votre prochain carrosse. Autre petit conseil que l'on peut vous donner, faites-vous accompagner par un ami (de préférence mécanicien) au moment d'aller inspecter le véhicule qui vous fait de l'œil. Deux paires d'yeux valent en effet mieux qu'une.
De la carrosserie...
Afin de négocier le prix d'une voiture d'occasion, il faut trouver tous les défauts du véhicule qui n'étaient pas mentionnés dans son annonce. Ce sont eux qui vous donneront un maximum de points de pression pour faire baisser le prix de votre potentiel futur carrosse. Pour ce faire, commencez par inspecter l'extérieur du véhicule à l'arrêt : sa carrosserie a-t-elle des coups, y a-t-il des traces de rouilles quelque part, les pneus sont-ils en bon état, etc.
... À son habitacle ...
Une fois l'extérieur du véhicule inspecté, il est temps de passer à son intérieur : est-il également en bon état, tous les boutons sont-ils présents, les sièges se rabattent-ils correctement, etc. Il faut absolument tout tester ! Après quoi, il est temps de passer au compartiment moteur où l'inspection continue : y a-t-il des connexions électriques apparentes, des taches de graisse, d'huile, etc. Attention, sachez qu'un moteur trop propre cache généralement quelque chose ! N'oubliez pas non plus de vérifier qu'un maximum de ses papiers soit présent et correctement complété comme son carnet d'entretien ou sa carte grise. C'est également le moment de vérifier si les maladies récurrentes au modèle que vous souhaitez acheter ont déjà été corrigées.
... Sans oublier d'en prendre le volant !
N'achetez pas un véhicule d'occasion sans en prendre le volant. Et avant de l'essayer, vérifiez que le moteur ne soit pas à température. Si c'est le cas, le vendeur tente peut-être de vous dissimuler quelque chose. Au démarrage, vérifier si la voiture ne fait aucun bruit irrégulier ou ne produit aucune fumée. N'oubliez pas de tester l'embrayage. En 2e avec le frein à main tiré, la voiture devrait caler. Si ce n'est pas le cas, peut-être faudra-t-il remplacer rapidement ce dernier. Une fois sur la route, vérifiez que la voiture ne tire pas d'un côté ou de l'autre, qu'il n'y a aucune vibration dans le volant, que toutes les vitesses passent bien... Encore une fois, la moindre fonctionnalité doit-être essayée !
Négocier ou passer son chemin ?
Ce n'est qu'après avoir inspecté le véhicule de fond en comble qu'il est temps de négocier son prix. C'est alors que tous les défauts et problèmes que vous avez trouvés et qui n'étaient pas clairement mentionnés dans l'annonce deviennent des points de pression pour faire plier le vendeur. Mais tous ces problèmes peuvent également devenir une bonne raison de passer votre chemin et attendre une meilleure annonce.
publié le 12 septembre à 10h00, Sébastien Vanhouche, Media365