Comment ménager sa boîte automatique ?

© Shutterstock, Media365
Contrairement aux boîtes manuelles classiques, les boîtes de vitesses automatiques sont des systèmes complexes qui allient mécanique et électronique, et exigent de fait une attention particulière pour éviter les pannes coûteuses. Voici quelques bonnes pratiques à adopter.
Soyez à jour dans vos vidanges
Commencez par effectuer (ou faire faire le cas échéant) régulièrement la vidange de l'huile de boîte , entre 60 000 et 80 000 km environ en fonction du type de boîte automatique dont votre voiture est équipée. Celle-ci joue un double rôle : lubrifier les engrenages d'une part, et refroidir les composants de la boîte d'autre part. Avec le temps, elle a tendance à s'encrasser de particules métalliques et à perdre en viscosité, ce qui compromet la bonne lubrification des pièces. Certaines études recommandent même des intervalles plus courts si vous utilisez votre voiture essentiellement en ville. Attention, elle n'est pas à choisir au hasard : vous devez vous référer au manuel d'utilisateur de votre voiture pour savoir laquelle ou lesquelles sont recommandées par la marque. Par temps froid, un préchauffage de 2 à 3 minutes au ralenti permet à l'huile d'atteindre sa viscosité optimale.
Soyez attentifs aux bruits
Si, en conduisant, vous percevez un changement de rapport brutal, des à-coups à l'accélération ou un sifflement anormal, cela peut provenir de la boîte automatique. Ces symptômes traduisent la plupart du temps une usure des embrayages ou une baisse de pression du système hydraulique. Cette dernière peut être due à une baisse inhabituelle du niveau d'huile, due à une fuite au niveau des joints ou du carter par exemple.
Pratiquez l'éco-conduite
La meilleure manière de préserver votre boîte est encore de conduire avec douceur, en évitant les accélérations brutales ou les freinages puissants, qui provoquent un patinage excessif du convertisseur et donc des surchauffes de la boîte. Anticipez les feux, les panneaux Stop, les reprises du trafic ou les ralentissements de la circulation pour permettre à votre boîte de passer ses rapports en douceur. De même, au moment de stationner activez toujours le frein de parking avant de passer en position "P", pour éviter de faire reposer tout le poids de la voiture sur la béquille de la boîte.
Passez correctement vos rapports de boîte
Le passage entre les modes (P, R, N, D) doit s'effectuer pied ferme sur la pédale de frein pour éviter les à-coups destructeurs sur la boîte . Pour rappel : le D (« drive », roulage) correspond à la position pour avancer, le R (« reverse », arrière) à celle de la marche arrière, le N (« neutral », neutre) au point mort, et enfin le P (« parking », stationnement) au blocage des roues (il ne remplace pas le frein de parking, manuel ou électrique !). En cas d'immobilisation (feu rouge, embouteillage), il est conseillé de passer systématiquement en position "Neutre" (N) pour soulager les contraintes internes de la boîte et réduire l'échauffement du convertisseur. À noter que certains modèles plus récents, notamment hybrides et électriques, peuvent être dotés d'un mode B (« break », freinage) qui permet de récupérer quelques kilomètres d'autonomie lors des freinages.
publié le 15 février à 07h00, Quentin Pannaud, Media365