Comment lutter contre le mal des transports en voiture ?
Voici quelques astuces pour passer un trajet plus agréable si vous souffrez du mal des transports.
Le mal des transports, également appelé cinétose en langage plus scientifique, se traduit par des nausées ou encore des étourdissements lorsque vous vous trouvez à bord d'une voiture, d'un train, d'un bateau ou encore d'un avion. Ce qui se passe en réalité, c'est que votre cerveau ne comprend pas le fait que vos yeux et votre oreille interne l'informent qu'il est en mouvement alors qu'aucun muscle de votre corps ne bouge.
De nombreuses astuces qui peuvent soulager le mal des transports
Heureusement pour les personnes qui en souffrent, il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre la cinétose en voiture, à commencer par le fait de prendre le volant ! Eh oui, une personne qui conduit ne subit généralement pas les désagréments liés au mal des transports. Et si ce n'est pas vous qui prenez le volant, pas de panique, d'autres astuces existent : fixez votre regard sur l'horizon ou sur quelque chose qui ne bouge pas en dehors du véhicule, ouvrez une fenêtre pour respirer de l'air frais, hydratez-vous un maximum et mangez, mais léger. Faites des pauses régulièrement et, finalement, distrayez votre cerveau avec de la musique ou tout simplement en discutant avec les autres occupants du véhicule.
À ne pas faire !
Mais attention, il y a aussi certains comportements à éviter si vous êtes sujet au mal des transports. On vous déconseille par exemple fortement de vous installer dos à la route ou encore de regarder un écran ou de lire un livre. Toutes ces activités peuvent en effet fortement aggraver les symptômes du mal des transports tels que les vertiges et les nausées.
Et la médecine dans tout ça ?
Si vraiment votre mal des transports est trop fort et que vous savez que vous vous embarquez dans un plus long trajet, il est toujours possible de prendre des médicaments antinauséeux et antihistaminiques un peu avant le départ. Mais attention, ces derniers altérant votre condition physique, vous ne pourrez plus prendre le volant après les avoir ingérés. Sachez également que certaines huiles essentielles à base de menthe poivrée, citron ou encore gingembre ainsi que des bracelet d'acupression peuvent apaiser le mal des transports.
publié le 9 mars à 09h10, Sébastien Vanhouche, Media365