Comment limiter sa consommation de carburant en voiture ?
© Pexels, Media365
Conduite, entretien, poids et aérodynamisme : comment réduire sa consommation de carburant (parfois jusqu'à 20%) quand on est en voiture ?
Dans le contexte actuel d'explosion des prix du carburant, chaque litre d'essence compte. Mais comment faire pour être le plus économe possible ? Voici les conseils pratiques.
Avoir une conduite économique
Adoptez une conduite douce et évitez les accélérations et les freinages brusques, susceptibles de faire grimper votre consommation de carburant. De la même manière, sur autoroute, vous pouvez utiliser le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante. On préconise enfin de rouler à 110 km/h au lieu des 130 km/h maximum autorisés, pour économiser en moyenne jusqu'à 20% de carburant !
Bien entretenir sa voiture
Assurez-vous que votre voiture est bien entretenue, notamment en vérifiant régulièrement la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés peuvent augmenter la consommation de carburant. De même, changez fréquemment l'huile moteur (selon les recommandations du fabricant) et remplacez les filtres à air encrassés : un filtre sale ou une huile usagée peut réduire l'efficacité du moteur.
Attention à la climatisation et au chauffage !
Utilisez la climatisation avec parcimonie, car elle peut augmenter la consommation de carburant. Tentez au maximum de régler la température à un niveau confortable sans sur refroidir la voiture. En hiver, utilisez le chauffage de manière judicieuse. Préchauffez la voiture lorsque c'est nécessaire, mais n'exagérez pas, car cela consomme du carburant. Couvrez-vous !
Maximiser l'aérodynamisme
Les coffres de toit, barres de toit et porte-vélos installés sur ou derrière votre voiture augmentent la résistance à l'air et demandent plus d'efforts au moteur (et donc de carburant) pour garder une vitesse constante. Si vous ne les utilisez pas, décrochez-les !
Garder les vitres fermées
À grande vitesse, garder les fenêtres ouvertes peut augmenter la traînée aérodynamique. Si vous roulez sur autoroute, il est plus efficace de garder les vitres fermées et d'utiliser la climatisation de manière modérée.
Surcharge
Évitez de surcharger votre voiture avec du poids inutile, car cela augmente la consommation de carburant. Avant de charger votre voiture avec tel effet personnel, posez-vous cette question : en ai-je vraiment besoin ou est-ce superflu pour mon voyage ?
publié le 20 novembre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365