Comment immatriculer une voiture achetée à l'étranger ?

Comment immatriculer une voiture achetée à l'étranger ?©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 13 janvier

La démarche se fait en ligne et ne requiert que 5 documents et une quinzaine de minutes, mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation...



Bravo, vous avez acheté un véhicule à l'étranger et vous êtes parvenus à le ramener sans encombre à la maison, ce qui n'est pas une mince affaire. Il est désormais temps d'officiellement l'immatriculer pour pouvoir en profiter ! Saviez-vous que tout ça peut se faire en ligne en un petit quart d'heure ? De votre côté du moins.

5 documents sont nécessaires

Avant de vous lancer dans la procédure en ligne, il vous faut ces 5 documents : une demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule, une pièce d'identité valide, le certificat de conformité français ou européen de votre nouvelle voiture, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, et finalement le quitus fiscal qui garantit que vous vous êtes acquitté des droits de douane et/ou la TVA sur votre véhicule acheté à l'étranger.

Tout se fait en ligne

Une fois tous ces documents en votre possession, il vous faut faire une nouvelle demande d'immatriculation après vous être identifié sur FranceConnect. Lors de la procédure en ligne, vous devrez renseigner le numéro d'identification du véhicule. Si le véhicule est reconnu, toutes les informations seront complétées automatiquement, mais prenez tout de même le temps de vérifier tout ce qui est affiché à l'écran et de compléter ou modifier les erreurs. Vous n'aurez ensuite plus qu'à ajouter les pièces justificatives nécessaires, envoyer le tout, payer les frais qui accompagnent votre demande et attendre que cette dernière soit acceptée. Au cas où vous souhaiteriez connaître l'état d'avancement de votre demande, il suffit de vous reconnecter à FranceConnect.

Ne pas confondre vitesse et précipitation

Attention, une fois que vous avez envoyé votre demande d'immatriculation, vous ne pouvez plus la modifier ou la supprimer. Prenez donc bien le temps de vérifier qu'elle soit complète, correcte et accompagnée de tous les justificatifs nécessaires. Une fois qu'elle a été acceptée que vous avez reçu vos nouvelles plaques, n'oubliez surtout pas d'être en ordre d'assurance avant de prendre la route. En France, rouler sans être assuré est passible de 3 750 € d'amende, d'un retrait de permis de maximum 3 ans et même d'une confiscation du véhicule si vous en êtes propriétaire. Ça serait bête de perdre votre nouveau carrosse que vous avez eu tant de mal à acquérir...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.