Pratique

Comment faire voyager un enfant en voiture en toute sécurité ?

À l'arrière ou à l'avant, dos à la route ou face à la route, quelles sont les obligations pour faire voyager votre bébé ou votre enfant en toute sécurité ? C'est une histoire de siège, de taille, mais aussi d'âge...

Dès la naissance et jusqu'à ce que l'enfant atteigne soit une taille de 135 cm, soit l'âge de 10 ans, l'utilisation d'un dispositif de retenue adapté est obligatoire, même si, dans les faits, on préconise son utilisation jusqu'à 12-13 ans. Pour les nouveau-nés et les bébés jusqu'à environ 15 mois, un siège auto, dos à la route est quant à lui obligatoire. Depuis le 1er septembre 2024 , celui-ci doit obligatoirement répondre à la norme R129 (la R44 est abandonnée) car ces sièges offrent une meilleure protection pour la tête en cas de choc. Passé cette période, l'enfant peut passer à un siège face à la route, mais il est recommandé de le garder dos à la route jusqu'à ce qu'il atteigne 105 cm ou 125 cm selon sa taille et selon le modèle de siège choisi.

Des sièges auto classés en plusieurs catégories

Le choix du siège auto dépend du poids et de la taille de l'enfant . Mais la nouvelle réglementation européenne R129 qui vient d'entrer en vigueur introduit une classification basée sur la taille de l'enfant plutôt que sur son poids. Les sièges sont ainsi classés en groupes : groupe 0 et 0+ pour les bébés jusqu'à 83-87 cm, groupe 1 pour les enfants jusqu'à 105 cm, et groupe 2 pour les enfants mesurant jusqu'à 135 cm. Il existe aussi des sièges évolutifs (que l'on catégorise parfois en « groupe 3 ») qui s'adaptent à la croissance de l'enfant et peuvent être utilisés jusqu'à 150 cm.

Un enfant à l'avant ? Oui, mais...

Concernant la place de l'enfant dans la voiture, la règle générale est qu'un enfant de moins de 10 ans ne doit pas voyager à l'avant, sauf exception comme l'absence de siège arrière ou si tous les sièges arrière sont déjà occupés par des enfants de moins de 10 ans. ATTENTION, si un bébé voyage dans un siège dos à la route à l'avant, il est impératif de désactiver l'airbag passager !!

Au-delà de ces obligations légales, le siège doit être fermement fixé et la ceinture ou le harnais bien ajusté au corps de l'enfant. La nouvelle norme R129 impose de toute façon le système de fixation ISOFIX, qui permet une installation plus sûre et plus facile du siège dans n'importe quelle voiture récente.

Enfin, et par confort pour votre enfant, faites des pauses régulières si vous partez pour un long trajet : les sièges auto et rehausseurs sont plus serrés que les sièges classiques, si bien qu'ils peuvent être inconfortables sur le long cours pour vos petits...

publié le 5 septembre à 14h30, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux