Pratique

Comment faire installer une borne de recharge en copropriété ?

© Shutterstock, Media365

L'installation d'une borne de recharge en copropriété présente de nombreux avantages de coûts et de praticité, et peut vous aider aussi à valoriser votre bien. Mais quelles étapes suivre précisément ?

Plutôt que de recharger chaque soir votre voiture électrique avec une borne publique proche de chez vous, avec les contraintes de coûts , de disponibilité et de distances à parcourir, peut-être envisagez-vous l'installation d'une borne directement à votre domicile. Plus facile à dire qu'à faire si vous vivez dans un appartement, en copropriété....

De nombreux avantages à passer par la copropriété

Pourtant, les avantages sont indéniables : en plus de vous libérer des contraintes énoncées ci-dessus, vous pourrez mutualiser les coûts d'installation avec les autres copropriétaires, valoriser votre bien si vous avez dans l'idée de le vendre, et recharger de manière plus optimale et plus sûre, grâce à une installation par des professionnels. Mais concrètement, comment ça se passe ? Tout d'abord, vous devez envoyer une lettre recommandée au syndic de copropriété (ou au propriétaire et au syndic de copropriété si vous êtes seulement locataire), en expliquant clairement votre demande, et en l'appuyant des documents que vous jugerez nécessaires.

La loi LOM vous garantit un « droit à la prise »

Depuis la loi d'orientation des mobilités (LOM) en 2021, vous disposez d'un « droit à la prise » qui vous garantit de pouvoir disposer d'une borne de recharge dans votre copropriété. Le syndic devra donc justifier d'une raison sérieuse s'il refuse votre demande : si un projet similaire est déjà mené en parallèle par exemple, ou si les prérequis que vous demandez sont techniquement impossibles ou déraisonnables à réaliser.

Le syndic aux manettes

Si votre demande est acceptée, elle doit être inscrite à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, au moins 21 jours avant la tenue de celle-ci. À partir de ce moment, c'est le syndic qui travaille, vous n'avez plus rien à faire de votre côté. Il doit évaluer les besoins en recharge des résidents, demander des devis à plusieurs opérateurs, comparer les différentes propositions, organiser ensuite un vote lors de l'AG suivante, et enfin démarrer l'installation une fois la solution votée avec les autres copropriétaires. C'est l'opérateur sélectionné qui est responsable de la mise en place d'une infrastructure de recharge fiable et de qualité, il peut être tenu pour responsable des éventuels problèmes liés à son fonctionnement (surcharge, baisse de tensions, etc.).

Usage personnel uniquement

À noter qu'une fois installée, c'est vous et vous seul qui êtes responsables de votre borne, vous devez être le seul à l'utiliser car celle-ci est reliée à un compteur individuel, c'est donc vous et vous seul qui payez pour son utilisation.

publié le 28 mars à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux