Pratique

Comment éviter les arnaques quand on achète un camping-car ?

© Pexels, Media365

Si vous envisagez d'acheter un camping-car ou un van aménagé, un seul mot d'ordre pour ne pas vous faire avoir lors de la transaction : vigilance !

Commencez par effectuer des recherches approfondies sur les modèles qui vous intéressent, leurs prix moyens sur le marché et les problèmes courants associés à chaque marque. Cela vous permettra d'avoir une base solide pour évaluer les offres que vous rencontrerez.

Passez la carrosserie et l'habitacle à la loupe

Lorsque vous examinez un camping-car, portez une attention à l'état général du véhicule . Vérifiez minutieusement la carrosserie pour détecter les signes de rouille, de réparations mal effectuées ou d'accidents dissimulés (scotch, fil de fer, sur-peinture, serflex etc.).  Inspectez ensuite l'habitacle et l'état des installations, comme l'état de la plomberie et de l'électricité, le débit et le chauffage de l'eau, les appareils ménagers et l'état des meubles encastrés.

Demandez un essai routier

N'hésitez pas à demander au propriétaire de réaliser un essai routier pour évaluer le comportement du véhicule en conditions réelles. Soyez attentif aux bruits suspects, aux vibrations anormales ou à tout autre signe de problème mécanique. Si possible, faites inspecter le camping-car par un professionnel indépendant avant de conclure l'achat, pour vous éviter de coûteuses surprises par la suite...

Lisez attentivement les documents

Le jour de la vente, demandez et examinez attentivement tous les documents relatifs au véhicule . Exigez le certificat d'immatriculation, un contrôle technique récent (datant de moins de six mois), et l'historique d'entretien et de réparations, si possible. Vérifiez aussi que le numéro de série du véhicule correspond à celui indiqué sur les documents, il est inscrit sur une plaque métallique à l'intérieur du compartiment moteur, parfois sur le moteur lui-même, ou gravé en bas à droite du pare-brise sur les modèles plus récents. Naturellement, vérifiez que l'identité inscrite sur la carte grise est bien celle du vendeur.

Demandez des garanties

Si vous achetez auprès d'un particulier, privilégiez les transactions en personne et évitez les paiements en espèces. Optez plutôt pour des moyens de paiement traçables comme le virement bancaire, avec un reçu détaillé et un certificat de cession dûment rempli et signé . Pour les achats auprès de professionnels, vérifiez la réputation du vendeur ou de son enseigne en consultant les avis en ligne, et lisez bien attentivement le contrat de vente et l'éventuelle garantie proposée.

Enfin, méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies ! Un prix anormalement bas peut cacher des problèmes graves, et donc une arnaque. Si le vendeur cherche à précipiter la vente ou est réticent à fournir des informations détaillées sur le véhicule, faites demi-tour !

publié le 8 août à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux