Comment entretenir son toit ouvrant et la capote de son cabriolet ?
© Pixabay, Media365
Les beaux jours pointent timidement le bout de leur nez. L'occasion de vous rappeler comment entretenir un toit ouvrant ou la capote d'un cabriolet pour pouvoir en profiter tout l'été !
Les beaux jours se sont certes faits (très) timides en ce début de printemps, mais ils pointent tout doucement le bout de leur nez. Un moment que les propriétaires de véhicules disposant d'un toit ouvrant ou de cabriolet attendent plus que probablement avec impatience pour pouvoir décapoter et rouler cheveux au vent ! Le hic, c'est qu'ils n'ont probablement pas servi et été utilisés pendant l'hiver.... Alors, comment entretenir son toit ouvrant ou la capote de son cabriolet pour être certain de pouvoir en profiter tout l'été ?
Un toit ouvrant à ne pas négliger
Pour correctement entretenir votre toit ouvrant, on vous conseille de donner de temps à autre un petit coup de compresseur de bombe à air comprimé au niveau des rails pour éliminer la poussière ou éventuellement le sable qui s'y serait accumulé. Il suffit ensuite de dégraisser puis de graisser à nouveau le mécanisme pour s'assurer de son bon fonctionnement. Mais ce n'est pas tout, il faut également faire attention à ses joints. Si cela ne pose aucun problème en été, un joint vieillissant et mal entretenu peut fuir en hiver ! Pour prévenir ce problème, réhydratez-les avec un produit spécifique. Mieux vaut le faire sous le soleil avant que la pluie ne fasse son grand retour. Et puis, tant que vous y êtes, prenez le temps de nettoyer la partie vitrée pour profiter un maximum du soleil même lorsque le toit est fermé.
Entretenir la capote d'un cabriolet n'est pas bien compliqué
Habituellement, il est conseillé d'entretenir la capote de son cabriolet tous les mois, surtout en hiver ! Si vous ne l'avez pas fait, pas de panique, voici un petit cours de rattrapage. Dans l'idéal, pour laver et entretenir la capote d'un cabriolet, mieux vaut éviter les car wash automatiques et se garer à l'ombre. Passez d'abord avec une brosse sur toute la capote avant d'y passer à l'eau et de la laver. N'oubliez surtout pas de bien la sécher une fois tout le travail terminé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une microfibre, une peau de chamois ou les rayons du soleil. Une tâche causée par des volatiles ou des arbres ? Il existe des produits spécifiques pour ce genre de désagrément que l'on vous conseille d'appliquer le plus rapidement possible afin d'éviter que la tâche ne s'incruste. Évidemment, comme pour un toit ouvrant, il convient également de faire attention à ses joints et son mécanisme afin de s'assurer que votre capote se replie correctement et restera étanche en hiver.
publié le 7 mai à 08h00, Sébastien Vanhouche, Media365