Comment effacer des rayures sur la carrosserie de sa voiture ?

Comment effacer des rayures sur la carrosserie de sa voiture ?©Pexels, Media365

, publié le 20 janvier

Coups de portières, accrochages, lavages au rouleau : votre voiture est vulnérable face aux petits imprévus du quotidien. Si des rayures apparaissent sur la carrosserie, voici quelques conseils pour les dissiper au mieux, en fonction de leur profondeur bien sûr.



Il est possible d'effacer les rayures sur la carrosserie de votre voiture en suivant quelques étapes simples, mais cela dépend bien sûr de la profondeur et de l'étendue des rayures. Voici quelques conseils en fonction de l'étendue des dégâts...

Si les rayures sont superficielles

Pour les rayures légères, commencez par nettoyer la zone avec un savon doux et de l'eau . Utilisez un chiffon microfibre pour éviter d'aggraver les rayures. Une fois la surface propre et sèche, examinez les rayures de près. Si elles sont peu profondes, un polish léger peut aider à les atténuer. Ce produit abrasif dévore une fine couche de peinture de la carrosserie pour laisser apparaître la couche du dessous. Adieu, petites rayures !

Si les rayures sont plus marquées

Si les rayures sont plus visibles, vous pouvez essayer d'utiliser un composé de polissage, aussi appelé « pâte à polir ». Appliquez-le sur la zone affectée avec un tampon d'application ou un chiffon, en effectuant des mouvements circulaires. Assurez-vous de suivre les instructions du produit et d'utiliser une pression modérée pour éviter d'aggraver les rayures. Une fois le polissage terminé, essuyez l'excès avec un chiffon propre, en microfibre.

Si les rayures sont très profondes

Si les rayures persistent, une autre option est d'utiliser un stylo de retouche de peinture assorti à la couleur de votre voiture. Appliquez-le soigneusement sur les rayures en suivant les contours. Cela peut aider à camoufler les imperfections, mais cela ne les éliminera pas complètement. Dans les cas extrêmes, consultez un professionnel de la carrosserie. Les experts peuvent évaluer la gravité des dommages et recommander des solutions appropriées, telles que le polissage professionnel, le lustrage ou même la retouche de peinture plus avancée (et aussi coûteuse).

Mieux vaut prévenir que guérir !

N'oubliez pas que la prévention est la meilleure approche. Lavez régulièrement votre voiture, évitez les brosses de lavage automatique agressives, et essayez de stationner dans des endroits sûrs pour réduire le risque de rayures. Si vous suivez bien ces conseils, vous pouvez maintenir la carrosserie de votre voiture en bon état et réduire le besoin de réparations fréquentes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.