Comment désembuer efficacement votre pare-brise ?
© Shutterstock, Media365
Peu importe l'équipement de votre véhicule, il existe des techniques pour lutter efficacement et rapidement contre la buée qui se forme à l'intérieur de ce dernier.
Tout comme le gel, la buée peut parfois vous faire perdre un temps précieux le matin alors que vous devez absolument prendre votre voiture. Pourtant, il est impératif de bien désembuer aussi bien votre pare-brise que vos vitres latérales avant, car si vous ne le faites pas, vous commettez une infraction au Code de la route ! Rouler avec un pare-brise et/ou des vitres latérales embués constitue en effet une contravention de 4ᵉ classe, ce qui vous expose à une amende forfaitaire de 135 € ainsi qu'un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Alors mieux vaut prendre le temps de désembuer votre véhicule.
Pourquoi et comment la buée se forme-t-elle ?
Pour savoir comment désembuer le plus efficacement possible votre voiture, il faut d'abord comprendre pourquoi et comment se forme cette buée. Cette dernière est tout simplement due à l'écart important de température entre l'habitacle et les vitres de votre véhicule. Elle est également liée à l'humidité à l'intérieur de votre voiture. S'il y a beaucoup d'humidité dans l'habitacle, qu'il y fait « chaud » et que vos carreaux sont froids parce que le mercure est bas dehors, cette dernière se « colle » sur vos vitres et crée de la buée. Pour désembuer votre voiture, il faut donc réduire le taux d'humidité ainsi que l'écart de température entre vos vitres et votre habitacle.
Quelques boutons bien pratiques !
Le plus simple pour désembuer efficacement son pare-brise est tout simplement d'utiliser la fonction de climatisation dédiée à cet effet. Cette dernière active généralement la climatisation pour assécher votre habitacle et pulvérise de l'air chaud sur vos carreaux pour augmenter leur température. Aujourd'hui, la vitre arrière de la plupart des véhicules est parcourue par de petits fils électriques qui chauffent et accélèrent le processus de désembuage. Une technologie bien pratique que l'on retrouve parfois également sur le pare-brise de certains véhicules ! Vinaigre, alcool, savon... Il existe également tout un tas de remèdes de grand-mère ainsi que des produits spécifiques qui empêchent la buée de se déposer sur vos vitres au petit matin.
Comment s'assurer que la buée ne reviendra pas en roulant ?
Ce n'est pas tout de désembuer votre pare-brise, encore faut-il éviter que la buée ne revienne et n'obstrue à nouveau votre champ de vision lorsque vous roulez. Pour ce faire, le plus simple est d'activer la climatisation, même sans demander de rafraîchir l'habitacle. Cette dernière assèche l'air ce qui réduit le taux l'humidité et vous débarrasse de la buée. Pas de climatisation ? Vous pouvez alors ouvrir les fenêtres pour renouveler l'air, mais aussi réduire l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur du véhicule. Vous risquez cependant d'avoir froid, ce qui n'est pas très pratique... Le plus simple est alors de désactiver le recyclage de l'air. Ce qui a un peu le même effet qu'ouvrir un carreau, la baisse de température en moins.
publié le 31 décembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365