Pratique

Comment désactiver les aides à la conduite envahissantes ?

© Shutterstock, Media365

Bips-bips, coups de volant intempestifs, alertes visuelles : conduire une voiture moderne bourrée d'aides à la conduite n'est pas une sinécure. Voyons comment désactiver facilement la plupart des assistances embarquées.

Les aides à la conduite sont de plus en plus présentes à bord de nos voitures, et c'est d'autant plus vrai depuis cet été et l'entrée en vigueur des normes européennes GSR 2 ! Celles-ci ont introduit plusieurs équipements obligatoires pour toute voiture neuve commercialisée en Europe, comme le freinage automatique d'urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'assistant au maintien dans la voile ou encore l'alerte de survitesse . Bien qu'elles soient conçues pour améliorer la sécurité et le confort des usagers, les alertes visuelles ou sonores qui en découlent peuvent vite agacer le conducteur, voire le déconcentrer au volant. Un comble ! Mais comment les désactiver, même temporairement ?

Au tableau de bord, au volant, entre les sièges.

La plupart des aides à la conduite peuvent être désactivées depuis le tableau de bord. En accédant aux paramètres de la voiture depuis l'écran d'info divertissement, vous trouverez un menu "Aides à la conduite" ou « Assistances », qui vous permettra d'activer ou désactiver certaines fonctionnalités individuellement. C'est dans cet interface que l'on trouve les aides les plus « lourdes », relatives au freinage d'urgence, au dépassement de ligne ou aux angles morts notamment. Certaines assistances sont accessibles quant à elles directement depuis le volant, comme le régulateur et le limiteur de vitesse, que l'on peut activer ou désactiver à la seule pression d'un bouton (celui-ci peut parfois être situé entre les deux sièges avant sur des modèles plus anciens). Prêtez attention aussi, en dehors de l'interface digitale, aux boutons physiques situés en partie basse du tableau de bord, qui permettent notamment de permuter le contrôle électronique de stabilité (ESP), le système Start&Stop ou l'airbag passager avant.

Temporairement, mais pas complètement

Enfin et sur certains modèles, plusieurs aides peuvent être désactivées via des boutons situés à gauche du volant , au même endroit que les sélecteurs d'allumage automatique des feux, et de réglage du faisceau lumineux.  Plus récemment et notamment depuis cet été avec l'entrée en vigueur des règles GSR2, certains constructeurs ont mis en place une procédure simplifiée, à gauche du volant, pour désactiver plusieurs aides d'un seul coup, à l'instar du « MySafetySwitch » de Renault, ou du « Travel Assist » de Volkswagen et Audi. Malheureusement, la plupart des aides à la conduite ne peuvent pas être désactivées complètement puisqu'elles se réactivent automatiquement à chaque redémarrage du véhicule. C'est un petit coup de main à prendre certes, mais la promesse de ne plus être embêté une fois sur la route.

publié le 5 novembre à 05h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux