Pratique

Comment consommer moins avec une hybride rechargeable ?

© Shutterstock, Media365

Il est possible de ne pas consommer la moindre goutte de carburant au volant d'une hybride rechargeable au quotidien, mais pour ce faire il y a quelques conditions à respecter...

Les véhicules hybrides rechargeables disposent généralement de consommations moyennes WLTP comprises entre 1 et 2 l/100 km, voire moins ! Mais habituellement, la plupart des utilisateurs voient des chiffres bien plus élevés s'afficher sur leur tableau de bord dès que leur moteur thermique se met en route. Alors est-ce seulement possible d'atteindre de telles consommations et si oui, comment ? En réalité, il est même possible de ne rien consommer, ou presque, avec une hybride rechargeable ! Mais pour ce faire, il faut respecter deux conditions.

Recharger à la moindre occasion

Pour ne pratiquement pas consommer une goutte de carburant à bord d'un véhicule hybride rechargeable, il faut d'abord le recharger le plus souvent possible. En se faisant, il est possible de ne rouler pratiquement qu'en utilisant sa batterie et son moteur électrique ce qui comporte de nombreux avantages. Rouler uniquement à électrique est non seulement plus confortable, car beaucoup plus silencieux, c'est également moins cher. Parcourir 100 km en électrique coûte entre 1,5 et 3 € de moins que réaliser le même exercice avec un véhicule essence ou diesel. Si vous roulez 10.000 km par an, cela représente tout de même une économie comprise entre 150 et 300 €. Vous disposez de panneaux photovoltaïques à la maison ou de la recharge gratuite au bureau ? Alors la différence est encore plus importante !

Des trajets quotidiens « limités »

La seconde condition pour ne pratiquement pas utiliser de carburant au volant d'une voiture hybride rechargeable est de ne pas faire de « trop » longs trajets. Si possible, vos déplacements quotidiens ne doivent pas dépasser l'autonomie maximale du véhicule une fois sa batterie pleine. Quoiqu'aujourd'hui de nombreux modèles hybrides rechargeables sont capables de parcourir plus de 100 km en mode 100 % électrique !

Se mettre en mode électrique et écoconduite

La plupart de ces véhicules disposent également d'un mode de conduite les forçant à n'utiliser que leur batterie et moteur électrique pour se déplacer. Il faut évidemment essayer de l'utiliser un maximum pour consommer le moins de carburant possible. Et une fois dans ce mode de conduite, tous les gestes que l'on applique pour réduire sa consommation sont également valables pour maximiser son autonomie tel que limiter les fonctions auxiliaires comme les sièges ou volant chauffants, la climatisation ... Si le véhicule en dispose, utiliser un le freinage régénératif permet aussi, dans certains cas, de récupérer quelques précieux kilomètres d'autonomie.

publié le 17 octobre à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux