Comment bien préparer ses vacances en voiture électrique ?
© Shutterstock, Media365
Partir pour la première fois en vacances en voitures 100 % électriques peut être une source de stress. Alors voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage.
Le premier conseil que l'on peut vous donner, c'est de télécharger Chargemap sur votre smartphone. En prime d'être française, il s'agit également de l'une des applications recensant le plus de bornes de recharge en Europe. Elle propose également une carte ou un pass qui est l'un des plus largement accepté sur le Vieux Continent. On ne peut que vous recommander d'en commander si vous ne disposez pas déjà d'un badge de recharge. Dans le doute, mieux vaut d'ailleurs disposer de plusieurs badges au cas où votre carte « principale » ne serait pas acceptée sur la borne près de laquelle vous vous êtes arrêté pour recharger.
Y a-t-il un ou plusieurs points de recharge à destination ?
Le second conseil que l'on peut vous donner est de vous renseigner sur les points de recharge, même lents, disponibles non loin de votre destination finale. Une borne est disponible directement à votre hôtel ou location ? Excellent ! Si ce n'est pas le cas, pas de panique, il suffit de jeter un coup d'œil directement sur l'application Chargemap ou simplement sur internet afin de trouver les bornes à proximité. Pouvoir recharger facilement pendant votre séjour, mais surtout à la fin de celui-ci au moment de rentrer vous facilitera en effet grandement la vie.
Une personne avertie en vaut deux
Par chance, la France est l'un des pays les mieux équipés en infrastructures de recharge pour voitures électriques. Du moins par rapport à ses voisins. Charger aussi bien à votre arrivée que pendant votre trajet ne devrait donc pas être un problème. Qui plus est, toutes les voitures électriques, ou presque, disposent d'un système de navigation embarqué qui inclut automatiquement les charges et parfois même leur durée. Mais puisqu'une personne avertie en vaut deux, mieux vaut jeter un coup d'œil au préalable afin de vous faire une bonne idée de votre trajet avant votre départ. Encore une fois, Chargemap peut calculer à l'avance un itinéraire charges comprises. Sinon, A Better Routeplanner (ABRP) le fait tout aussi bien.
Calcul en direct
Sachez que si vous voyagez avec un coffre de toit, vous consommerez davantage et risquez donc de devoir vous arrêter un peu plus souvent. Mais pas de panique, votre système de navigation embarqué recalculera automatiquement vos arrêts en fonction de votre consommation réelle. Qui plus est, si vous avez besoin de trouver une borne, vous avez toujours accès à l'application Chargemap sur votre smartphone. En réalité, voyager en voiture électrique n'a non seulement rien de compliqué, mais le trajet peut même être plus agréable qu'en véhicule thermique ! Il ne vous reste désormais plus qu'à charger votre voiture à fond, aussi bien sa batterie que son coffre.
publié le 9 juillet à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365