Pratique

Comment bien préparer sa voiture avant les vacances d'hiver ?

© Shutterstock, Media365

Avant de prendre la route pour les vacances d'hiver, voici nos quelques conseils et astuces pour préparer au mieux votre voiture aux conditions hivernales.

Commencez par faire tous vos niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein et lave-glace . Pour pouvoir être efficace à basse température, choisissez les produits adaptés aux conditions hivernales, comme un lave-glace antigel ou une huile moteur à faible viscosité par exemple. Quand c'est chose faite, vérifiez ensuite l'état de vos quatre pneus : outre la pression, il s'agit de vérifier que leur bande de roulement soit encore suffisamment creusée (au moins 3 mm de profondeur) pour pouvoir assurer une bonne motricité. Si vous résidez dans l'un des départements concernés par la Loi Montagne, vous devez obligatoirement monter des pneus hiver ou des chaînes ou chaussettes à neige le cas échéant. Les pneus quatre saisons (M+S pour « Mud and Snow ») ne sont en revanche plus acceptés depuis le 1er novembre 2024.

Batterie, éclairage et équipements d'urgence

Une fois les pneus vérifiés, inspectez la batterie qui peut être davantage sollicitée par le froid et donc provoquer des ratés à l'allumage. Vérifiez sa tension avec un multimètre ou faites-la vérifier par un professionnel. Testez ensuite le bon fonctionnement des feux, des clignotants et des antibrouillards, et nettoyez-les éventuellement. Vérifiez aussi le bon alignement du faisceau par rapport à la route : vous pouvez le régler à gauche du volant sur la plupart des voitures. En cas de pépin sur la route, pensez aussi à emporter quelques équipements bien utiles en cas d'urgence comme une lampe de poche, une couverture, de l'eau, des gants, et un grattoir à glace. Assurez-vous aussi que votre roue de secours est en bon état et emportez avec vous un kit anticrevaison ou un cric. Enfin, et si vous prévoyez de partir pour un long trajet ou si votre voiture n'a pas roulé depuis un moment, vous pouvez faire un contrôle de sécurité chez votre garagiste, c'est souvent plus prudent...

publié le 19 décembre à 17h40, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux