Comment bien choisir son siège auto pour bébé ?

A lire aussi

, publié le 19 juin

Pas facile de s'y retrouver pour acheter un siège auto qui convient à votre bébé. Il en existe de toutes tailles et de toutes formes, certains avec leurs spécificités par rapport aux autres. Sans parler des marques, des goûts ou des couleurs ! Voici quelques points essentiels qui pourraient vous aider à affiner vos recherches.

Tranche d'âge et de poids

Vérifiez que le siège auto est adapté à l'âge et au poids de votre bébé. Certains sièges sont conçus spécifiquement pour les nouveau-nés, tandis que d'autres sont évolutifs et peuvent être utilisés pendant plusieurs années.

Orientation du siège

Il existe deux orientations principales : dos à la route (Rear-Facing) et face à la route (Forward-Facing). Les experts recommandent de garder votre enfant dos à la route le plus longtemps possible, car cela offre une meilleure protection en cas d'accident. Il est recommandé d'utiliser un siège dos à la route au moins jusqu'à ce que votre enfant ait atteint l'âge de 2 ans.

Installation facile

Assurez-vous que le siège auto est facile à installer et à fixer correctement dans votre voiture. Certains modèles sont dotés de systèmes de fixation Isofix qui offrent une installation plus simple et plus sécurisée. Vérifiez également que le siège est compatible avec votre véhicule.

Confort et ajustements

Il s'agit de choisir le siège qui offre le meilleur maintien et le meilleur confort à votre bébé.  Vérifiez les rembourrages, les appuie-têtes réglables, les harnais de sécurité ajustables et les positions d'inclinaison.

Conformité aux normes de sécurité

Cela parait sûrement évident, mais assurez-vous que le siège auto que vous envisagez d'acheter est homologué et conforme aux normes de sécurité françaises (notamment si vous l'achetez sur un site internet étranger).  Recherchez par exemple qu'il réponde bien à la norme européenne i-Size (R129). L'ancienne norme ECE R44/04 (progressivement remplacée par l'i-Size depuis 2013) est encore autorisée à la vente jusqu'au mois d'août 2023.

Testez avant d'acheter

Si possible, essayez le siège auto dans votre voiture avant de l'acheter. Vous pourrez rapidement constater son ajustement, son installation et son niveau de confort pour votre bébé. Et n'oubliez pas. La réglementation est claire. Le siège enfant ou rehausseur est obligatoire jusqu'à l'âge de 10 ans ou jusqu'à ce que l'enfant mesure 1,35 mètre !

Bonne route avec votre chérubin !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.