Pratique

Comment bien choisir l'énergie de sa voiture ?

© Pixabay, Media365

2025 ne différera pas 2024 en termes de choix de carburant, mais alors, vaut-il mieux opter pour le diesel, l'électrique, l'hybride rechargeable, l'essence ou une solution alternative ?

Le diesel, l'ami des gros rouleurs autoroutiers

Oui, opter pour un véhicule diesel aura toujours du sens en 2025, mais il y a certaines conditions pour que ce type de carburant soit plus intéressant que les autres. Avant toute chose, il faut savoir que si ce type de motorisation consomme et rejette moins de CO2 qu'un moteur essence, il coûte en revanche plus cher à l'achat, à l'entretien, doit être entretenu plus régulièrement et ne peut parfois plus s'aventurer dans les ZFE de France en fonction de son âge. N'optez donc pour un diesel que si avoisinez les 50 000 km par an et que vous emprunter majoritairement l'autoroute. Si c'est le cas, le diesel est fait pour vous !

L'électrique, c'est une question de prise

Peu importe le nombre de kilomètres que vous parcourez par an, la seule condition pour qu'une voiture électrique soit (très) intéressante est de pouvoir disposer d'une borne de recharge au bureau ou, encore mieux, à votre domicile. Mieux vaut en effet ne pas dépendre du réseau public, mais également éviter les charges rapides récurrentes. En prime d'être (très) chère, leur répétition constante réduit la durée de la vie de la batterie. À ceci près, une voiture électrique a l'avantage d'être beaucoup moins coûteuse d'utilisation au quotidien. Qui plus est, le réseau autoroutier français est désormais très largement couvert de point de charge, parcourir de temps en temps de (très) longues distances n'est donc plus un problème. Cerise sur le gâteau, certains modèles sont aujourd'hui aussi (voire moins !) chers que leurs homologues thermiques ! Sachez tout de même que les primes à l'achat de ce genre de voitures sont malheureusement d'ores et déjà réduites...

L'hybride rechargeable pour des cas (très) particuliers...

En 2025 encore plus qu'en 2024, les véhicules hybrides rechargeables seront difficiles à défendre... Tout d'abord, ils ne conservent pas leur surcoût à l'achat sur le marché de l'occasion. Leurs poids importants associés à leur moteur thermique généralement plus petit les font également consommer davantage lorsque leur batterie est vide qu'un modèle équivalent, mais ne disposant pas de batterie. Il faut donc recharger cette dernière le plus souvent possible et, pour ce faire, disposer d'une borne de recharge au bureau ou à votre domicile. Mais alors, pourquoi ne pas acheter une électrique à la place ? L'hybride rechargeable se destine donc uniquement aux personnes pouvant effectuer leurs (petits) trajets quotidiens en 100 % électriques, mais réalisant également très (très) régulièrement de plus longs trajets nécessitant un moteur thermique.

L'essence, c'est la base

Et l'essence dans tout ça ? Eh bien tout comme l'année dernière, il s'agit encore et toujours de la motorisation de prédilection dans tous les autres cas, y compris en ville ! Et si vous souhaitez consommer moins, privilégiez un véhicule hybride classique ou à hybridation légère 48 V.

Existe-t-il encore d'autres solutions ?

Il existe effectivement des solutions alternatives aux motorisations classiques. On pense notamment à l'hydrogène, le LPG ou encore le CNG. Dans le cas du premier, il y a malheureusement beaucoup trop peu de stations à hydrogène pour que ce carburant puisse être considéré comme une réelle alternative à l'essence ou au diesel. Le LPG a quant à lui l'avantage d'être peu coûteux à la pompe, mais il n'est généralement pas installé de série sur un véhicule. Finalement, le CNG est le moins polluant des carburants « classiques », mais son prix fluctue malheureusement énormément. Et puis, certains parkings sont tout simplement interdits à aussi bien aux véhicules fonctionnant au CNG qu'au LPG...

publié le 4 janvier à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux