Comment apprendre la Sécurité routière aux plus jeunes ?

, publié le 17 février

Cela commence à la maison et dès le plus jeune âge. Et pour que cet apprentissage soit le plus efficace possible, pourquoi ne pas le faire en s'amusant ?

Les plus jeunes peuvent parfois être imprévisibles et prendre des risques inutiles sans même s'en rendre compte. Évidemment, ils sont aussi les usagers de la route les plus faibles, vulnérables et sont aussi ceux qui se retrouvent le plus sévèrement blessés en cas d'accident. Il est donc primordial de leur apprendre la sécurité routière dès leur plus jeune âge. Reste à savoir comment leur inculquer cet enseignement de la manière la plus efficace possible...

À l'école et à la maison, mais toujours de façon ludique

Apprendre à son enfant les dangers de la route, cela commence évidemment à la maison en lui montrant tout simplement le bon comportement à adopter et en prenant le temps de lui expliquer les règles de bases. Mais la sécurité routière, ça s'apprend aussi à l'école. Et pour que cet apprentissage soit plus efficace, mieux vaut le faire de façon ludique. De nombreux jeux de société ont même été développés spécifiquement dans le but d'apprendre la sécurité routière ainsi que le Code de la route de manière interactive.

Des jeux de société pour tous !

Quiz, Jeux de cartes ou encore jeu de plateaux, il y en a véritablement pour tous les goûts ! Et si certains sont adaptés à des tranches d'âge bien précises, d'autres ont été développés pour toucher un public plus large. Tout le monde peut véritablement apprendre en s'amusant. Et si cette façon ludique de s'instruire est généralement appliquée à l'école, sachez que rien ne vous empêche de le faire également à la maison.

Jeux, vidéo, application pour apprendre l'APER

L'apprentissage de la sécurité routière par les plus jeunes est même tellement important pour le gouvernement que ce dernier a même mis au point des épreuves pour s'assurer qu'ils soient conscients des dangers de la route. Des épreuves qui commencent notamment par l'APER (Attestation de Première Éducation à la Route) qu'il est possible de préparer grâce à cette multitude de jeux de société. Il est donc important de leur apprendre les bonnes attitudes dès le plus jeune âge. Et si votre enfant n'est pas fan des jeux de société, sachez qu'il existe également des vidéos explicatives, des jeux vidéo et même des applications pour smartphones pour apprendre la sécurité routière aux plus jeunes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.