Pratique

Comment améliorer l'autonomie d'une voiture électrique en hiver ?

© Shutterstock, Media365

Les basses températures ne sont malheureusement pas tendres avec les voitures électriques et leur autonomie. Mais voici quelques astuces pour améliorer cette dernière en hiver.

L'autonomie des voitures électriques peut en effet être considérablement réduite si le mercure flirte avec, voire passe carrément sous le zéro degré. Plus la température est basse, plus la circulation des ions à l'intérieur de la batterie est lente, et ce aussi bien dans le sens de la charge que de la décharge. La récupération d'énergie au freinage est donc également moins efficace. Et ce n'est pas tout. L'air devient quant à lui plus dense et nécessite donc une plus grande quantité d'énergie pour être traversé. Trois phénomènes qui font chuter l'autonomie des voitures électriques... Mais comment faire pour limiter au maximum cette baisse ?

Les sièges et le volant plutôt que la ventilation pour vous tenir au chaud

Chauffer l'habitacle d'une voiture électrique via la ventilation consomme malheureusement beaucoup d'énergie. Si votre véhicule en est équipé, ce qui est généralement le cas sur une voiture électrique, privilégiez les volants et sièges chauffants pour vous garder au chaud. Ces derniers sont en effet beaucoup plus efficaces et nettement moins énergivores. Il est également inutile de trop chauffer l'intérieur de votre véhicule. N'oubliez pas que l'on est en hiver et que, si vous retirez plus que probablement votre veste pour conduire, vous n'enlèverez pas votre gros pull ou vos grosses chaussures. Une vingtaine de degrés devraient donc être largement suffisants pour vous tenir au chaud.

Le préchauffage, c'est primordial !

En hiver, il est primordial de préchauffer aussi bien votre batterie que votre habitacle, et ce entre 20 et 30 minutes avant le départ. Cela vous permettra de consommer (considérablement) moins d'électricité lorsque vous roulez. Si vous le pouvez, faites-le tant que votre véhicule électrique est encore branché, vous ne devriez ainsi pas perdre de kilomètres d'autonomie. Afin d'éviter toutes (très) mauvaises surprises, on vous conseille d'ailleurs de recharger un peu plus tôt que d'habitude et de ne pas attendre que votre batterie n'affiche plus qu'à quelques pour cent restants pour vous brancher.

Garez-vous si possible à l'abri

Afin de limiter les variations de température trop importantes, garez votre voiture à l'abri des éléments dans votre garage, sous un carport, dans un parking fermé ou encore souterrain. Le moindre degré et donc kilomètre d'autonomie gagné peut parfois faire une énorme différence une fois sur la route !

Pratiquez l'écoconduite

Justement, une fois en mouvement, adoptez la conduite la plus économique et souple possible. Accélérez doucement et anticipez au maximum vos freinages afin de récupérer un maximum d'énergie lors de ces derniers. Vous pouvez également utiliser le mode de conduite éco de votre véhicule qui limite généralement la puissance du moteur afin d'améliorer l'autonomie. Mais attention, dans certains cas, il limite également certaines fonctions auxiliaires comme le chauffage...

Attention à la pression de vos pneus

Finalement, faites particulièrement attention à la pression de vos pneus en hiver. Lorsque les températures chutent, cette dernière a tendance à diminuer également. Des pneumatiques sous-gonflés augmentent la résistance au roulement de votre véhicule, ce qui fait également augmenter sa consommation et réduit donc son autonomie. Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir parcourir quelques, voire de nombreux kilomètres supplémentaires par plein d'ions avec votre voiture électrique en hiver.

publié le 11 janvier à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux