Combien de temps garder son assurance tous risques ?
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Tous risques, au tiers : pour quel régime doit-on opter au moment d'assurer sa voiture ? L'un comme l'autre a ses spécificités, et ses avantages.
L'assurance au tiers est la couverture minimale légalement requise. Elle protège uniquement contre les dommages que vous pourriez causer à autrui ou à leurs biens, tandis que l'assurance tous risques offre une protection plus complète, couvrant non seulement les dommages causés à des tiers, mais aussi ceux subis par votre propre véhicule, que vous soyez responsable ou non de l'accident. Mais au-delà de ces différences et avant d'opter pour telle ou telle formule, il faut aussi prendre en considération l'ancienneté de votre voiture et sa valeur résiduelle...
De 5 à 7 ans en moyenne, mais...
En effet, on préconise souvent d'opter pour une couverture tous risques durant les premières années de vie d'une voiture achetée neuve, car sa cote à l'argus encore élevée rend cette option financièrement pertinente. Mais à mesure que votre véhicule vieillit et se déprécie, le rapport coût-bénéfice de l'assurance tous risques évolue. C'est pourquoi il est conseillé de faire une réévaluation de votre couverture chaque année, et envisager passer à une formule au tiers. En règle générale, on conseille de conserver son assurance tous risques durant 5 à 7 ans pour un véhicule neuf, mais ce n'est pas une règle absolue puisque c'est aussi votre expérience de conduite et l'environnement dans lequel vous évoluez qui doivent influencer votre décision.
Chaque cas est différent
Certains propriétaires choisissent de passer à une assurance au tiers plus tôt, car ils ont confiance dans leur conduite et sont prêts à assumer d'éventuels risques financiers. D'autres, qui parcourent de longues distances ou vivent dans des zones à risque élevé (routes de montagnes, zones inondables, quartiers sensibles) préfèrent la tranquillité d'esprit d'une couverture tous risques, et ce même si leur véhicule est plus ancien. La décision de basculer vers une assurance au tiers devient particulièrement pertinente lorsque la prime annuelle de l'assurance tous risques dépasse environ 10% de la valeur du véhicule. À ce stade, il devient financièrement plus judicieux d'épargner la différence de prime pour faire face à d'éventuels frais de réparation ou de remplacement.
Et le système bonus-malus ?
Enfin, le système de bonus-malus, qui ajuste votre prime en fonction de votre historique de sinistres, peut influencer votre décision. Un conducteur avec un bon bonus pourrait trouver avantageux de conserver une assurance tous risques plus longtemps pour bénéficier de primes réduites, tandis qu'un autre au passé plus accidentogène pourra préférer passer à une assurance au tiers, même s'il cotisera moins sur son bonus...
publié le 3 octobre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365