Combien de kilomètres peut-on faire sur la réserve ?

Combien de kilomètres peut-on faire sur la réserve ?©Pixabay, Media365

, publié le 16 janvier

Cela dépend de votre voiture, mais comptez en moyenne une septantaine de kilomètres, enfin à quelques exceptions près...



Le nombre de kilomètres qu'un véhicule peut parcourir sur la réserve varie en fonction de chaque modèle et motorisation. Il dépend de sa consommation, mais également de la taille de son réservoir. Plus votre voiture peut contenir de carburant, plus sa réserve est importante. En revanche, plus elle consomme, moins vous pourrez parcourir de kilomètres avant de finir complètement à sec. Cela étant dit, une réserve contient généralement entre 5 et 8 litres, ce qui permet de parcourir en moyenne entre 50 et 80 kilomètres. Heureusement, pour vous simplifier la vie, pratiquement toutes les voitures modernes disposent d'une fonctionnalité permettant d'afficher l'autonomie restante sur le tableau de bord. Un chiffre calculé par l'ordinateur central en temps réel en fonction de votre consommation moyenne.

Encore un petit peu de carburant dans le réservoir ?

Sachez également que dans le pire des cas, même si votre jauge à carburant est à sec et que votre tableau de bord n'affiche plus la moindre autonomie restante, il reste généralement encore un petit peu d'essence dans le circuit. De quoi parcourir encore quelques kilomètres. Cela étant dit, mieux vaut ne pas tenter le diable et se mettre à la recherche d'une station-service au moment où le voyant de votre réserve s'allume.

Il en va de même pour les électriques !

Ce principe est équivalent pour les véhicules électriques. Forcément, dans ce cas, il ne reste pas d'essence ou de diesel, mais une petite quantité d'ions qui correspond généralement à 10 ou 15 % de la capacité de votre batterie. De quoi parcourir encore quelques dizaines de kilomètres avant de finir complètement à plat. Et tout comme avec une voiture thermique, même lorsque votre véhicule vous indique qu'il ne reste plus d'ions dans la batterie, il est tout de même généralement possible de parcourir encore quelques petits kilomètres. Quoique cette distance varie davantage que sur les voitures thermiques.

Entre 0 et 45 km restants

Depuis quelques années, les journalistes européens membres de Autobest se réunissent de façon récurrente pour tester différents modèles électriques en conditions réelles. Depuis peu, ils vérifient également le nombre de kilomètres qu'il est encore possible de parcourir même lorsque le niveau de batterie est à 0 %. Et si certains modèles s'arrêtent immédiatement, d'autres sont encore parvenus à parcourir jusqu'à 45 km !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.