Coffre de toit, porte-vélos, remorque : qu'impose la loi ?
© Shutterstock, Media365
Le transport d'objets encombrants, comme des canoés sur le toit, un porte-vélos ou une remorque est strictement encadré par la loi. Avant de prendre la route des vacances, voyons ce qui est autorisé ou non.
Si vous vous apprêtez à prendre la route des vacances en ce mois de juillet 2024 mais que votre volume de coffre est déjà limité par vos bagages, peut-être envisagez-vous de transporter un coffre de toit, un porte-vélos ou une remorque sur votre voiture. La loi prévoit des dispositions précises en termes de dimensions, d'homologation et de dispositifs de sécurité.
Transporter des objets sur le toit
Pour un coffre de toit ou des canoés arrimés sur la galerie de votre voiture par exemple, la loi ne demande aucun équipement particulier si la longueur du chargement dépasse de moins d'un mètre la longueur totale de votre voiture . Au-delà, et jusqu'à 3 mètres maximum, vous devez obligatoirement fixer une bande rétroréfléchissante de couleur rouge, pour que les éventuels véhicules qui vous suivent, notamment les poids lourds dont la cabine est située en hauteur, puissent l'identifier facilement, et même de nuit. À l'avant en revanche, il est strictement interdit de faire dépasser un chargement au-delà de l'extrémité du capot.
Fixer un porte-vélos sur le hayon
Pour un porte-vélos fixé au hayon de votre voiture, les règles de longueur sont les mêmes que celles précisées ci-dessus, et il ne doit en outre pas dépasser les 2,55 mètres en largeur. Il doit par ailleurs obligatoirement répondre aux normes ISO ou NFR . S'il masque ne serait-ce qu'une partie de vos feux ou de votre plaque d'immatriculation, il est obligatoire d'installer une rampe de signalisation et fixer une seconde plaque d'immatriculation, éclairée. L'utilisation d'une plaque d'immatriculation non homologuée (carton, papier) est interdite, et passible d'une amende de 135 euros.
Tracter une remorque
Pour une remorque, si son poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 500 kg, vous êtes exempté d'une carte grise spécifique , et pouvez donc y apposer la plaque correspondant au numéro d'immatriculation de la voiture sur laquelle elle est accrochée. La plaque doit, elle aussi, être homologuée, faute de quoi vous êtes passible d'une amende de 135 euros.
publié le 25 juillet à 06h00, Quentin Pannaud, Media365