Clé déchargée : comment déverrouiller et démarrer sa voiture ?
© Shutterstock, Media365
Si les clés de voiture d'autrefois n'étaient guère plus grosses que celles de simples cadenas, la chose est bien différente aujourd'hui, puisqu'elles sont pour la plupart bardées d'électronique, et donc bien plus handicapantes une fois leur pile déchargée !
Si votre clé de voiture est déchargée et que vous ne pouvez pas la déverrouiller, voici quelques solutions pour contourner le problème.
Repérer la clé manuelle cachée
Tout d'abord, la plupart des voitures équipées d'un système de clé sans fil (clé électronique ou à télécommande) possèdent aussi une clé physique cachée. La plupart du temps, cette clé physique est intégrée à l'intérieur du boîtier de la clé électronique. Pour la retirer, il faut repérer un petit bouton ou un levier sur la clé et l'actionner pour faire sortir la clé métallique cachée. Une fois cette clé en main, vous pouvez l'insérer dans la serrure manuelle, dissimulée sous un petit cache sur la poignée de la porte du conducteur. Retirez ce cache, puis tournez la clé pour déverrouiller la portière comme vous le feriez avec une clé traditionnelle. Et voilà, vous êtes entrés !
Repérer le lecteur de démarrage
Une fois à l'intérieur du véhicule, il se peut que la clé électronique déchargée ne soit pas capable de démarrer la voiture de manière traditionnelle, surtout si elle fonctionne avec un bouton-poussoir (START/STOP). Mais, même si la batterie de la clé est faible, elle contient une puce RFID (identification par radiofréquence) qui permet d'authentifier la clé lorsque celle-ci est placée près d'un lecteur. Pour démarrer la voiture, vous devez d'abord localiser l'endroit où se trouve ce lecteur de clé. Il peut être situé derrière ou sous le bouton de démarrage, ou encore à proximité de la colonne de direction. Consultez le manuel de votre véhicule pour savoir exactement où se trouve ce lecteur. Une fois trouvé, appuyez directement la clé déchargée contre cet emplacement tout en appuyant sur le bouton de démarrage. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de maintenir la clé sur le lecteur tout en appuyant simultanément sur les freins, car certaines voitures exigent cette manipulation pour activer le démarrage.
Remplacez la pile dans le cas contraire
Si votre clé de voiture est dépourvue de puce RFID, il se peut que le démarrage se fasse au moyen d'une « bonne vieille » serrure à tourner, qui est en règle générale elle aussi masquée par un cache, qu'il vous faut retirer. Si vous n'avez pas accès au manuel ou ne parvenez à localiser ni le lecteur de clé ni la serrure, vous pouvez aussi essayer de remplacer temporairement la pile de la clé électronique si vous avez une pile de rechange sous la main. Dans le cas contraire, contactez votre assistance.
publié le 29 octobre à 05h00, Quentin Pannaud, Media365