Chemin de l'école : apprenez les bons réflexes à vos enfants

Chemin de l'école : apprenez les bons réflexes à vos enfants©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 1 septembre

En cette rentrée 2023 et si vos enfants s'apprêtent à prendre seuls le chemin de l'école, montrez-leur l'exemple des bons gestes à adopter en toute sécurité.



Il faut malheureusement (ou pas ?) se faire une raison : c'est bientôt la rentrée ! Cette année, elle a été fixée en France métropolitaine au lundi 4 septembre. D'ici-là, remise des bagages et des maillots de bain, nettoyage de la voiture mais aussi achat des fournitures scolaires. Rassurez-vous, on ne veut pas faire les rabat-joie, simplement vous préparer à ce que ce retour à l'école se fasse en toute sérénité pour vous, et en toute sécurité pour vos enfants. Si vous avez la chance d'habiter juste à côté de le leur école, peut-être envisagez-vous de les laisser emprunter le chemin tout seul. Si c'est la première fois pour eux, un rappel des règles de sécurité à adopter tout le long du trajet est le bienvenu.

Traverser de manière sécurisée

En principe il vaut mieux éviter de leur faire traverser tout seul la chaussée, mais s'ils n'ont pas le choix il est impératif de leur rappeler qu'ils ne doivent le faire qu'à un endroit sécurisé : aux feux de signalisation, aux passages piétons, aux passages souterrains. Il faut bien qu'ils comprennent que ces endroits ne sont pas totalement sécurisés : ils doivent rester vigilants, attendre que la route soit libre ou que les voitures soient totalement arrêtées avant de s'engager. Apprenez-leur à établir un contact visuel avec le conducteur pour s'assurer qu'il les ait bien vus.

Attention aux feux

De la même manière, ils ne doivent pas se fier aveuglément à un feu vert, mais bien observer la circulation. Si le feu passe au rouge alors qu'ils sont sur le passage piéton, expliquez-leur qu'ils doivent bien continuer leur traversée, et ne pas s'arrêter en plein milieu. Si vous vivez en ville, il peut arriver que des passages piétons soient situés entre deux emplacements de stationnement : expliquez-leur comment bien appréhender une situation où la visibilité peut être réduite, c'est aussi valable pour ceux situés en sortie de virage.

Montrez-leur l'exemple

Avant de les laisser prendre leur envol, faites plusieurs fois le trajet avec eux, pour qu'ils soient prêts à affronter chaque cas de figure. Surtout, les enfants imitent leurs parents, et le fait de vous voir réaliser ces gestes devant eux leur permettra de les intérioriser plus efficacement. D'une manière générale et pour cette même raison, dès que vous vous déplacez en ville avec eux, donnez toujours le bon exemple.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.