Pratique

Brouillard : adaptez votre conduite !

© Pixabay, Media365

Tout dépend de l'intensité de ce dernier, mais de manière générale, il faut redoubler de prudence et utiliser correctement les bons feux...

La meilleure manière de rouler lorsqu'il y a du brouillard, c'est parfois de ne pas rouler du tout. Si ce dernier est véritablement trop épais alors que vous n'avez pas encore démarré, peut-être est-il en effet préférable de s'abstenir et de rester à la maison le temps que ce dernier se dissipe. Et si vous devez absolument prendre le volant ou que vous êtes déjà sur la route lorsque le brouillard survient ou s'intensifie, voici quelques conseils pour rouler dans les meilleures conditions de sécurité.

Redoublez de prudence !

De manière générale, les bons réflexes lorsqu'il y a du brouillard sont similaires à ceux à adopter par temps de pluie. Réduisez donc votre vitesse et augmentez les distances qui vous séparent des autres véhicules sur la route. Évitez également d'utiliser votre régulateur de vitesse, que ce dernier soit intelligent, adaptatif ou classique. Certains d'entre eux refusent d'ailleurs de s'enclencher lorsque les conditions de visibilité sont trop mauvaises. Mais surtout : redoublez d'attention et évitez de dépasser !

Allumez vos feux, mais uniquement les bons...

Forcément, lorsqu'il y a du brouillard, il faut allumer vos feux de croisement et antibrouillards à l'arrière, mais aussi à l'avant si votre véhicule en dispose. Évitez en revanche d'allumer vos feux de route, leur lumière plus forte pourrait non seulement éblouir les autres conducteurs, mais également se réfléchir contre la brume, ce qui réduirait finalement votre visibilité. En allumant littéralement tous vos feux, vous feriez donc pire que mieux... En réalité, dans le brouillard, le plus important n'est pas spécialement de voir, mais plutôt d'être vu.

Que dit la loi ?

Mais que faire lorsque le brouillard devient vraiment épais ? Tout comme par temps de pluie, le Code de la route français impose une limitation de vitesse spécifique lorsqu'il y a du brouillard. Ce dernier stipule plus précisément que lorsque la visibilité est inférieure à 50 m, l'ensemble de son réseau routier devient alors limité à une vitesse maximale de 50 km/h. Et lorsqu'on n'y voit vraiment rien, il vaut parfois mieux s'arrêter purement et simplement et attendre que le brouillard désépaississe ou se dissipe carrément. On l'a déjà dit et on le répète, mieux vaut être en retard, mais arriver sain et sauf à destination plutôt que de ne pas arriver du tout...

publié le 17 décembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux