Borne de recharge électrique : les applications qui facilitent la recherche !

Borne de recharge électrique : les applications qui facilitent la recherche !©Shutterstock, Media365

, publié le 23 juillet

Les trajets en voiture électrique doivent se préparer et les bornes de recharge constituent le fil rouge d'un itinéraire réussi. Mais comment trouver une borne et comment savoir si elles fonctionnent ? Où s'arrêter, quelle puissance utiliser et comment payer ? Voici des applications qui pourraient être utiles lors de votre prochain périple.



Avec plus de 500 000 points de recharge en Europe, l'application « ChargeMap » disponible gratuitement sur Google Play et App Store, est la référence en la matière. Type de prises et connecteurs, puissance, état des bornes en temps réel, une carte complète vous sera proposée. La société propose également un « ChargeMap pass » au prix de 19,90 €. Sans abonnement, cette carte permet de payer sa recharge directement aux bornes. En effet, la plupart du réseau ne bénéficie pas de terminal pour payer par carte bancaire. Grâce au pass, vous recevrez à la fin du mois votre facture et l'historique de vos recharges.

Plugshare et Nextcharge

Chez Plugshare, on mise sur la précision. L'application gratuite sur App Store et Google Play localise parfaitement les points de recharge dans votre zone géographique ainsi que les horaires d'accès. Vous saurez également les modalités d'utilisation (badge, réservé aux clients, paiement par carte, etc.). Une option sans publicité est proposée à 0,99 €. Même son de cloche chez Nextcharge dans l'utilisation. Cette application collaborative permet également de trouver les places de parking libres.

ChargePrice le comparateur

L'application ChargePrice se différencie de ses concurrents. Elle vous permet de comparer les bornes électriques et de trouver la moins chère sur le réseau. Elle prend en compte différents critères comme les véhicules utilisés, le niveau de batterie, les heures de recharge souhaitée, les types de prise et les abonnements. Les utilisateurs peuvent d'ailleurs mettre à jour certaines données sur les bornes utilisées. D'autres applications comme MIIO ou PUMP sont disponibles, mais recensent moins de points de recharge.

Tesla

Gratuite et destinée aux utilisateurs des modèles de la marque américaine, l'application Tesla permet de localiser les points de recharge. Vous aurez un suivi du niveau de puissance et du temps de recharge ainsi qu'une limitation pour ne pas dépasser un certain pourcentage. Vous aurez connaissance de la consommation énergétique de votre véhicule et les économies réalisées par rapport à l'utilisation d'une voiture thermique. De manière générale, il est recommandéde ne pas faire descendre l'autonomie sous les 20 % et de la garder entre 20 et 80 %.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.