Bison Futé : comment ça marche ?

Bison Futé : comment ça marche ?©Bison Futé, Media365
A lire aussi

, publié le 28 juillet

Bison Futé. Ce nom vous dit sans doute quelque chose, et pour cause, nous en entendons parler avant chaque week-end de grand départ, qui plus est en cette période estivale. Mais de quoi parle-t-on exactement ?



Ce site internet gouvernemental offre des prévisions concernant les conditions de circulation dans les jours à venir, en prenant en compte les périodes de vacances et les jours fériés (entre autres). Il repose sur un système de prévisions et d'alertes basé sur plusieurs sources d'informations. À partir de données fournies par les autorités routières, les services de police, les gestionnaires d'autoroutes et les utilisateurs eux-mêmes via des plateformes collaboratives. Ces prévisions se présentent sous forme de calendriers de circulation, indiquant les jours propices pour planifier au mieux son départ. Bison Futé fournit également des mises à jour en temps réel sur l'état du trafic, incluant les informations sur les conditions de circulation, les accidents, les travaux routiers, etc.

Des cartes interactives renseignées par code couleur

Pour faciliter la visualisation des informations, des cartes interactives sont mises à la disposition des utilisateurs en leur permettant de localiser les zones de trafic dense, les ralentissements et les itinéraires recommandés. En cas de situations particulières, comme des conditions météorologiques défavorables, des accidents majeurs ou des événements susceptibles de perturber la circulation, Bison Futé publie des alertes spéciales et fournit des conseils précieux aux conducteurs. Ses cartes présentent des codes couleur spécifiques, qui font état des conditions de circulation :

Vert : circulation normale
Orange : circulation difficile
Rouge : circulation très difficile
Noir : circulation extrêmement difficile

Si vous envisagez de partir prochainement en vacances, un rapide tout sur le site officiel (bison-fute.gouv.fr) vous permettra rapidement de savoir si bouchons il y a, et surtout dans quels coins et à quelle heure...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.