Pratique

Avez-vous déjà installé vos pneus hiver ?

© Pixabay, Media365

Si ce n'est pas encore le cas, il est (grand) temps de le faire, et ce pour de multiples raisons...

Avant de prendre rendez-vous ou de monter vos pneus d'hiver vous-même, savez-vous ce qui les différencie des autres types de pneumatiques ? Un pneu hiver ne dispose pas simplement de rainures plus importantes afin de pouvoir mieux évacuer l'eau et donc être plus efficace sous la pluie. C'est en réalité toute sa construction qui est spécifique. Pour fabriquer ce type de pneumatique, on utilise en effet des composants et caoutchoucs plus souples qui leur permettent tout simplement de mieux adhérer à la route lorsque le mercure est bas.

Attention à la loi Montagne !

En ce début novembre, les températures ainsi que la météo sont plutôt clémentes. Résultat, les pneus hiver ne sont pas forcément les plus efficaces pour le moment, mais il faut tout de même les monter, surtout si vous habitez dans les Alpes, en Corse, dans le Massif central, les Vosges ou encore les Pyrénées ! Eh oui, depuis 3 ans déjà, la loi Montagne est appliquée dans pas moins de 34 départements en France. Cette dernière rend obligatoires les pneus hiver entre le 1er novembre et le 31 mars. Et si les forces de l'ordre étaient plutôt clémentes jusqu'à présent et ne distribuaient que de simples avertissements, elles risquent désormais de donner des amendes de 135 € à moins que vous n'ayez une paire de chaînes dans votre véhicule.

Généralement d'octobre ou novembre à mars ou avril

En dehors de cette loi Montagne, le caoutchouc des pneus hiver fonctionne de manière optimale lorsque la température moyenne avoisine et passe même sous la barre des 7 degrés. C'est pourquoi on les monte généralement entre les mois d'octobre et de novembre et les retire entre ceux de mars et d'avril en fonction de la météo. Vous avez des pneus 4 saisons ? Alors pas de panique, ils ne sont certes pas aussi efficaces qu'un pneu hiver en hiver et qu'un pneu été en été, mais leur caoutchouc a tout de même été étudié pour fonctionner aussi bien en été qu'en hiver. Et puis ils vous éviteront une amende en montagne s'ils sont certifiés « 3PMSF ».

publié le 12 novembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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