Pratique

Attention à ces techniques de vol sur les aires d'autoroute...

© shutterstock, Media365

Les techniques dites de la « Péruvienne » ou « à l'Irlandaise » sévissent actuellement sur les aires d'autoroutes en France. En quoi consistent-elles et comment éviter d'en faire les frais ?

Malheureusement, le mois d'août touchera bientôt à sa fin et sonnera la fin des vacances. Cela signifie également que les aires d'autoroute vont à nouveau être bien remplies, mais sur le trajet du retour cette fois. Une période idéale pour les malfrats qui sévissent actuellement sur les différentes aires d'autoroute de France. Actuellement, ils pratiquent deux techniques pour le moins différentes afin de subtiliser biens et/ou argent. On vous explique.

La technique de la « Péruvienne »

Dans le sud, du côté de la frontière espagnole, c'est la technique de la « péruvienne » qui est à la mode. Cette dernière se pratique à plusieurs. Un premier malfaiteur distrait votre attention en prétextant avoir remarqué un problème sur votre véhicule. Son ou ses complices ont alors tout juste le temps de dérober discrètement et rapidement un sac ou une sacoche se trouvant dans l'habitacle de votre véhicule. Actuellement, un peu moins d'une dizaine de vols du genre sont enregistrés chaque jour par les forces de l'ordre de la région. Selon ces dernières, cette technique fait malheureusement plus de 2 000 victimes par an.

Une arnaque « à l'Irlandaise »

Plus au Nord, dans la région du centre, les voleurs pratiquent l'arnaque dite « à l'Irlandaise ». Ici, pas de vol d'objet, mais d'argent. Un couple, voire une famille, de faux touristes parlant généralement anglais et parfois même avec des papiers irlandais (d'où le nom de l'arnaque en question) prétextant une panne ou un vol. Pour les aider, selon eux, une seule solution, leur « prêter » de l'argent liquide. Ils peuvent tenter de rassurer en disant : « ne vous inquiétez pas, on vous remboursera. Voici nos coordonnées ». Sauf que ça ne sera évidemment pas le cas...

Se méfier des inconnus...

Malheureusement, pour ne pas être l'une des nombreuses victimes de ces nouveaux genres de vols, il n'y a pas 36 000 solutions, il faut commencer par se méfier des inconnus, surtout lorsqu'ils sont à plusieurs. Ne laissez aucun objet de valeur ou sac visible ou à portée de main si vous êtes sur une aire d'autoroute. Finalement, si vous avez le moindre doute, fermez et ne sortez pas de votre véhicule, appelez les forces de l'ordre et ne donnez en aucun cas de l'argent liquide à des inconnus !

publié le 15 août à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux