Amaxophobie : comment la combattre ?
© Pixabay, Media365
L'amaxophobie est la peur de conduire, qui peut se manifester de manière plus ou moins forte chez les automobilistes : peur d'être seul au volant, sous la pluie, de nuit etc. Mais comment la prévenir, et la guérir ?
La peur de conduire, ou « amaxophobie », est une phobie courante et très handicapante si vous êtes amenés à utiliser régulièrement votre voiture. Une étude menée en 2022 par l'Université Gustave Eiffel en France montrait que 79% des automobilistes (sur un échantillon de 5 000 personnes interrogées) éprouvaient une certaine anxiété avant de prendre le volant. Parmi eux, 15,6% la considérait comme réellement handicapante... Car l'amaxophobie peut se manifester sous différentes formes : la peur de conduire de nuit, par mauvais temps, sur autoroute, ou seul, par exemple.
Comprendre et appréhender sa peur
La première étape pour surmonter la peur de la conduite est de comprendre d'où elle provient. Identifiez les situations spécifiques qui déclenchent votre anxiété, que ce soit la conduite de nuit, par temps pluvieux, sur autoroute, ou le simple fait de vous mettre derrière un volant par exemple. En étant conscient de ce déclencheur, vous pourrez mieux vous préparer à les affronter.
Se préparer mentalement
L'anxiété n'est pas un état permanent, c'est un moment de tension ou de stress qui peut être contrecarré par des exercices de relaxation. La visualisation positive et la méditation par exemple sont des techniques éprouvées qui peuvent aider à réduire l'anxiété. Quand vous ne conduisez pas et êtes dans un environnement familier, posez-vous et visualisez-vous au volant, calme et détendu, gérant les situations de conduite difficiles avec succès. Vous pouvez doubler l'exercice avec de la méditation pour vous aider à rester calme et à contrôler votre anxiété.
Y aller progressivement
Ne vous précipitez pas si vous voulez surmonter votre phobie. Commencez par de courtes distances dans des conditions de conduite confortables. Par exemple, des trajets courts que vous connaissez, et dans un environnement qui vous est familier. De jour, sans trop de trafic et par temps clair. Il s'agit d'y aller par étape avant de progresser lentement vers des situations plus complexes. Faites-vous accompagner d'un ami ou d'un membre de la famille pour vos premières sorties, il sera avec vous en cas de besoin, vous vous sentirez moins seul sur la route et allez naturellement apaiser votre anxiété.
Se faire violence pour surmonter sa peur
Une fois que vous avez recouvré un semblant de confiance en vous, vient malheureusement le moment de sauter le pas et d'affronter votre peur. Mais pas de panique, il ne s'agit pas de vous jeter dans l'arène, mais plutôt de vous confronter à vos peurs en douceur.
Trouvez-vous des distractions au volant
La meilleure manière pour empêcher vos craintes de revenir une fois que vous êtes au volant, c'est de ne pas y penser et donc de vous changer les idées. Profitez du paysage, écoutez de la musique ou un podcast, remémorez-vous de beaux souvenirs, récitez une histoire, une poésie ou les paroles d'une chanson qui vous tient à cœur. Même à haute voix ! Au contraire, le fait de parler fort et d'entendre votre voix vous fera vous sentir moins seul : c'est aussi le silence qui pousse à l'introspection, nous fait trop réfléchir et fait parfois remonter des pensées ou des idées négatives. Alors divertissez-vous, respirer de grands coups, parlez, et chantez. Objectif : ne pas laisser vos peurs ressurgir.
publié le 22 novembre à 07h45, Quentin Pannaud, Media365