Achat Occasion : Comment négocier efficacement ?
© Pixabay, Media365
Saviez-vous qu'il existe des astuces qui devraient vous garantir de pouvoir négocier le prix d'un véhicule d'occasion ? Le tout est de repérer les bonnes annonces...
Tout comme les véhicules neufs ne sont pas tous logés à la même enseigne en termes de remises et de ristournes, toutes les voitures d'occasion ne sont pas susceptibles d'être négociées de la même façon. Si véritablement vous cherchez à faire une affaire en faisant chuter le prix d'une annonce, il faut vous concentrer sur certains véhicules en particulier. Privilégiez d'abord les modèles "mal-aimés" plutôt que les voitures populaires qui pourraient attirer davantage d'intéressés. Il sera probablement plus facile de faire descendre le prix d'une Italienne ou d'une Anglaise plutôt que celui d'une Allemande par exemple.
Ne craignez pas les kilomètres pour faire une bonne affaire
Si votre objectif est de négocier au plus bas le prix d'une annonce, alors n'hésitez pas à vous tourner vers des véhicules affichant un kilométrage élevé. Cela va peut-être vous étonner, mais une voiture ayant roulé plus de 20 000 km par an est parfois en bien meilleur état qu'un même modèle affichant un (très) faible kilométrage. Il est en effet plus que probable que, pour parcourir annuellement de telles distances, une voiture ayant beaucoup roulé ait passé la majorité de son temps sur autoroute. Un endroit qui représente l'exercice le moins éprouvant pour la mécanique. Si vous vous dirigez vers ce genre de véhicule, faites cependant particulièrement attention au nombre de propriétaires précédents ainsi qu'à son carnet d'entretien pour éviter les mauvaises surprises.
Privilégiez les vieilles annonces
Exactement pour les mêmes raisons qu'un véhicule de stock profite de ristournes et remises plus importantes, une voiture d'occasion mise en vente il y a longtemps est davantage susceptible d'être fortement négociée. Peu de gens peuvent en effet se permettre de laisser dormir un véhicule sur une place de parking ou un garage. Pensez donc à vérifier la date à laquelle l'annonce en question a été publiée. Si vous pouvez vérifier ces informations, privilégiez également les véhicules dont le prix a d'ores et déjà baissé. Cela vous indique que le vendeur est d'ores et déjà prêt à négocier et faire des concessions, sans même que vous n'ayez à vous rendre sur place.
Reste encore à négocier...
Mais attention, si tous ces véhicules sont effectivement nettement plus susceptibles d'être négociés au rabais, cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez forcément faire baisser leur prix. Pour ce faire, il faut encore vous rendre sur place, prendre votre temps, inspecter minutieusement la carrosserie, l'habitacle et la mécanique afin de repérer tous les petits couacs et défauts qui n'étaient pas clairement stipulés dans son annonce. Sachez qu'il existe tout un tas de détails auxquels faire attention.
publié le 24 décembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365