7 conseils pour acheter une voiture moins cher

, publié le 26 mars

Il est encore possible de faire des économies lors de l'achat d'un véhicule neuf, mais il faut parfois sortir des sentiers battus, être flexible, mais surtout être prêt à faire des concessions...

Avec un prix moyen de 29 155 € l'année dernière, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'une voiture neuve n'est pas un luxe que tous les Français peuvent s'offrir... Pourtant, il est encore possible de faire de belles économies, même en achetant un véhicule neuf ! Pour ce faire, disons qu'il faut un peu sortir des sentiers battus, mais surtout être flexible et prêt à faire quelques concessions, au sens propre comme au figuré.

Acheter un véhicule de stock

Pour faire des économies lors de l'achat de votre prochaine voiture, le plus facile est d'opter pour un véhicule de stock. Il ne s'agira probablement pas du carrosse de vos rêves dans la couleur de votre choix avec la liste exacte d'options dont vous désirez, mais vous pourrez en revanche bénéficier de ristournes (beaucoup) plus avantageuses que si vous configuriez votre future voiture vous-même.

Acheter un modèle en fin de vie

Un autre moyen pour bénéficier de belles ristournes en concessions est de s'orienter vers un modèle qui sera prochainement renouvelé ou qui profitera d'un facelift dans un avenir proche, voire même un modèle dont la production s'arrêtera purement et simplement. Tout comme les véhicules de stock, ces derniers sont nettement plus faciles à négocier puisque les concessionnaires souhaitent généralement faire de la place pour la nouveauté qu'ils pourront vendre plus cher.

Passer par un mandataire automobile

Acheter une voiture neuve ne se fait pas forcément en concession, ni même auprès d'un constructeur automobile. Vous pouvez également vous orienter vers un mandataire qui achète des véhicules en grande quantité ou à l'étranger pour pouvoir proposer des ristournes pouvant aller de 5 à 45 % !

Faire jouer la concurrence

Comme dans beaucoup d'autres domaines, un bon moyen pour économiser quelques euros est de faire jouer la concurrence et comparer les prix aussi bien sur internet qu'en concession.

Bien choisir son moment

Il y a deux périodes dans l'année durant lesquelles les concessionnaires sont plus enclins à faire de belles ristournes : en été et en fin d'année. En juillet/août, les clients se font tout simplement plus rares à cause des vacances. Résultat, ceux qui poussent la porte des concessions ont généralement plus de pouvoir de négociation. À partir de la mi-novembre, si un vendeur n'a pas encore atteint ses objectifs, il est également prêt à faire de plus belles ristournes pour écouler davantage de véhicules.

Les bonus et prime en tout genre

Il existe encore et toujours des primes à la conversion, mais également des bonus écologiques liés à au remplaçant de votre véhicule actuel par une voiture plus propre. Des avantages mis au point par l'État qui permettent parfois de vous faire gagner jusqu'à 7 000 € ! Et si vous ne trouvez vraiment pas votre bonheur malgré nos quelques conseils, il est toujours possible de vous tourner vers le marché de l'occasion pour faire des économies. Certaines enseignes proposent même des véhicules reconditionnés afin que leur état soit aussi proche du neuf que possible. De quoi profiter d'un produit presque neuf, pratiquement au prix de l'occasion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.