4 conseils pour faire des économies sur l'entretien de sa voiture

A lire aussi

, publié le 23 mars

Voici quelques conseils pour faire des économies aussi bien sur la main-d'œuvre que sur les pièces nécessaires à votre prochain entretien et donc payer ce dernier moins cher.

Prendre soin de sa voiture

L'un des meilleurs moyens pour ne pas faire exploser sa facture d'entretien est tout simplement de le faire à temps. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises en remplaçant les pièces qui doivent l'être avant qu'il ne soit trop tard, qu'elles cassent et fassent plus de dégâts que nécessaire. Dans la même optique, n'attendez pas votre passage au garage pour vérifier les différents liquides de votre moteur. Contrôler les niveaux d'huile, de liquide de frein ou encore de liquide de refroidissement permet également de prévenir plutôt que guérir et ainsi éviter les mauvaises surprises lors de votre prochain passage au garage.

Faire jouer la concurrence

Une autre façon pour économiser quelques euros sur votre facture d'entretien est tout simplement de faire jouer la concurrence. Faites le tour aussi bien des concessions officielles que des franchisés et petits garages autour de chez vous pour voir qui vous propose le devis le plus avantageux. N'hésitez pas non plus à communiquer les prix de ces derniers à la concurrence. Qui sait, peut-être que l'un d'entre eux vous fera une ristourne afin de vous conserver en tant que client ou afin de s'en faire un nouveau...

Le faire soi-même

Le meilleur moyen pour contrôler au mieux ce que vous coûte l'entretien de votre voiture est encore de faire ce dernier vous-même. Et aujourd'hui, pas besoin d'être un mécanicien professionnel ou d'avoir un pont à la maison pour entretenir seul son véhicule. De nombreux établissements en France vous permettent de louer du matériel professionnel et même de vous offrir les conseils d'un vrai mécanicien afin de vous occuper vous-même de votre voiture dans les mêmes conditions que si vous passiez au garage. La seule différence, c'est celui qui se salit les mains, c'est vous et pas un mécanicien.

Pièce sur internet ou de seconde main

Si vous ne pouvez pas faire des économies sur la main-d'œuvre en faisant vous-même l'entretien de votre véhicule, il est toujours possible de gagner quelques euros sur les pièces dont vous avez besoin. Pour ce faire, jetez un coup d'œil soit sur des sites internet fiables ou dans les casses du coin pour trouver les pièces dont vous avez besoin en seconde main. Mais attention, certains garages disposent parfois de remises plus intéressantes que celles affichées sur internet. D'où l'intérêt de se renseigner, faire jouer la concurrence et demander des devis avant de confier votre carrosse à qui que ce soit. Et puis, évidemment, pour économiser davantage, le meilleur moyen est encore de combiner plusieurs de nos conseils.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.