Pratique

3 conseils pour prolonger la vie de sa voiture

© Pexels - Tim Samuel, Media365

Avez-vous récemment vérifié l'état des pneus de votre voiture, fait le plein ou encore ajouté un nouveau porte-clés aux clés de votre véhicule ?

Il y a toute une série de petites choses auxquelles on ne prête parfois pas assez attention concernant son véhicule. Malheureusement, on va parfois au-devant de (gros) ennuis pouvant se produire au pire moment. Parmi ces mauvaises habitudes, il serait peut-être intéressant de porter un peu plus attention à celles-ci.

Attention à la pression des quatre pneus

Si votre véhicule ne dispose pas de capteur de pression de pneus, vérifiez régulièrement la pression de ces derniers. Rouler avec des pneus à la bonne pression permet en effet de bénéficier d'une meilleure tenue de route, d'une distance de freinage plus courte, d'éviter une usure prématurée de la bande de roulement et de réduire la consommation de votre véhicule. En revanche, rouler avec des pneus surgonflés usera prématurément la partie centrale de la bande de roulement et fatiguera également davantage l'ensemble de votre suspension. À l'inverse, un pneu sous gonflé use plus rapidement les parties latérales de sa bande de roulement, mais a également tendance à chauffer et finir par se déformer. Vérifiez la pression de vos pneumatiques permet donc de vous faire économiser beaucoup d'argent en plus de garder votre véhicule dans le meilleur état possible. Sachez que les pressions recommandées par le constructeur sont indiquées soit dans la trappe à carburant, soit sur le montant central côté conducteur et parfois également sur la portière conducteur. N'oubliez pas de vérifier de temps en temps l'état ainsi que la pression de votre roue de secours si votre véhicule en dispose. Il serait dommage qu'elle soit elle-même crevée ou plate quand vous en avez justement besoin...

La réserve, un peu, mais pas trop

Parmi les mauvaises habitudes que l'on a parfois en voiture et qu'il faudrait éviter, il y a également le fait de rouler trop souvent sur la réserve ou avec un réservoir presque vide. En répétant cette pratique trop souvent, la pompe à carburant de votre véhicule pourrait tomber plus aisément en panne. Le manque de carburant peut également générer des bulles d'air dans les durites de votre véhicule ainsi que de la condensation dans le réservoir de ce dernier. Résultat, il peut devenir plus difficile à démarrer ou encore connaître des pertes de puissance.

Les porte-clés à éviter

Toujours parmi la liste des choses à éviter pour conserver longtemps un véhicule en bon état, abstenez-vous d'ajouter trop de porte-clés à celles de votre véhicule. Si votre véhicule est encore équipé d'un barillet, le poids supplémentaire créé par l'amas de porte-clés peut endommager ce dernier et rendre votre véhicule plus difficile à démarrer. En se balançant lors de la conduite, ils peuvent également griffer les parties en plastique du bas de la planche de bord. Si votre véhicule dispose d'un démarrage sans clé, les porte-clés peuvent alors créer des interférences avec les ondes émises par votre clé et également rendre le démarrage de votre véhicule plus difficile. Il est préférable de garder votre clé de voiture séparée du reste de vos clés.

publié le 26 septembre à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux