Williams Advanced Engineering présente sa plate-forme d'Hypercar électrique

Chargement en cours
Williams Advanced Engineering présente sa plate-forme d'Hypercar électrique
Williams Advanced Engineering présente sa plate-forme d'Hypercar électrique
1/9
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 11 septembre

Williams Advanced Engineering (WAE) a présenté sa dernière innovation en matière de véhicules électriques : une plate-forme de véhicules électriques ultra-performants baptisée EVR, conçue pour accélérer les ambitions des constructeurs d'Hypercars, des start-up aux équipementiers.

Dévoilé dans le cadre du Low Carbon Vehicle Show organisé début septembre au Millbrook Proving Ground, en Grande-Bretagne, le nouveau concept EVR permet aux marques de lancer des véhicules électriques hautes performances uniques basés sur une plate-forme de pointe combinant la vaste expérience de WAE en matière d'ingénierie des véhicules et des groupes motopropulseurs dans un ensemble innovant.

La dernière itération des plates-formes WAE EV se concentre sur le secteur en pleine croissance des Hypercars électriques. Elle se présente sous la forme d'une structure composite légère au sein de laquelle prend place (en son centre) un système de batterie haute performance, optimisant ainsi le centre de gravité du véhicule.

L'EVR peut servir de base à une large gamme de configurations d'Hypercars électriques, depuis des véhicules destinés au circuit où le rapport puissance/poids est maximisé, jusqu'aux modèles routiers autorisant des architectures à toit ouvert (Targa) ou à toit fixe (GT). Dans les deux cas, les toutes dernières technologies de performance (dont l'aérodynamique active) sont présentes.

Avec un poids n'excédant pas 1 800 kg, une batterie de 85 kWh et une puissance maximale de 1 650 kW (2 243 ch), l'EVR garantit un temps inférieur à 2 secondes sur l'exercice du 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe supérieure à 400 km/h. Un système de charge rapide (20 minutes) offrira de son côté une autonomie supérieure à 450 km. Les configurations de traction intégrale et deux roues motrices (propulsion) sont prises en charge par différentes configurations des moteurs électriques.

La flexibilité et la modularité inhérentes à la plateforme EVR rendent l'offre de Williams Advanced Engineering unique. Pour les start-up, l'EVR fournit une solution clé en main complète (WAE livre l'ensemble du véhicule) avec une aide à la conception extérieure fournie par le client ou un partenaire de WAE. Pour les équipementiers, l'intégralité de l'ingénierie et de l'assemblage du châssis roulant sont réalisés par WAE. La structure britannique prévoit la livraison d'un premier prototype basé sur sa plateforme EVR dans les 12 mois suivant le lancement du projet, suivie de la livraison d'un premier véhicule de série en seulement 24 mois.

Williams Advanced Engineering ne va pas s'arrêter en si bon chemin : la structure de Grove travaille en effet également sur la technologie hydrogène, avec une variante à pile à combustible EVR-H actuellement en cours de développement, qui offrira des performances équivalentes à celles proposées par la plate-forme purement électrique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.