WEC : 100ème départ en Endurance pour Toyota

Chargement en cours
WEC : 100ème départ en Endurance pour Toyota
WEC : 100ème départ en Endurance pour Toyota
1/5
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 4 juin

A l'occasion des 8 Heures de Portimao qui se disputeront le week-end prochain (13 juin) au Portugal, et auxquels prendront part deux Hypercars GR010 Hybrid, Toyota va célébrer sa centième course au plus haut niveau de l'Endurance mondiale.

Les débuts de Toyota dans le Championnat du Monde d'Endurance remontent à la glorieuse époque des Groupe C et plus précisément à la saison 1983 du Championnat du Monde des Voitures de Sport (WSC), au terme duquel le constructeur japonais aligna un prototype 83C pour Kaoru Hoshino, Keiji Matsumoto et Masanori Sekiya (vainqueur des 24 Heures du Mans 1995 avec une McLaren F1), et un autre pour Derek Daly, Geoff Lees et Toshio Suzuki. Pour cette première course, les 1 000 km de Fuji disputés en octobre 1983, les premiers nommés se classèrent 9ème de l'épreuve tandis que les seconds ne prenaient pas le départ, après avoir détruit la voiture en essais.

Toyota devra attendre la saison 1992 pour décrocher sa première victoire dans la discipline, sur le circuit de Monza, en Italie, grâce à la TS010 dont c'était la troisième saison complète, et le constructeur a depuis remporté 30 autres victoires dans le Championnat du Monde dont trois succès aux 24 Heures du Mans, avec le prototype TS050 Hybrid.

Le circuit de Portimao sur lequel sera organisée la deuxième manche du Championnat du Monde d'Endurance 2021, constituera le 21ème circuit sur lequel Toyota a disputé une épreuve du Championnat du Monde, 38 ans après sa première course (Fuji) qui fut remportée par une Porsche 956 pilotée par Derek Bell et Stefan Bellof.

Cette fois Toyota aura notamment pour adversaire la Scuderia Cameron Glickenhaus, qui alignera pour la première fois en compétition son nouveau châssis SCG 007.

Photo : Hypercar GR010 Hybrid à Spa-Francorchamps

Vos réactions doivent respecter nos CGU.