Wattway, le revêtement routier photovoltaïque

Chargement en cours
Wattway, le revêtement routier photovoltaïque
Wattway, le revêtement routier photovoltaïque
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 15 octobre

Après cinq années d'un développement mené en partenariat avec l'Institut National de l'Énergie Solaire, l'entreprise de Travaux Publics Colas (Groupe Bouygues) présente « Wattway », un nouveau concept de revêtement routier photovoltaïque.

Composées de cellules photovoltaïques enrobées d'un substrat multicouche et recouvertes de silicium polycristallin, ces dalles « Wattway » sont capables d'emmagasiner l'énergie solaire et de la restituer via des boîtiers électriques installés sur leurs côtés. Grâce à leur utilisation vous l'aurez compris, la route, jusqu'alors simple surface de roulement, devient une véritable source d'énergie.

Ces dalles à la fois résistantes (elles supportent le passage des poids lourds), antidérapantes et adaptables sur les routes du monde entier (elles se posent sur l'enrobé existant), pourraient à terme alimenter en énergie électrique des villes entières, et selon les chiffres de l'ADEME, 1 km linéaire de route équipée de dalles Wattway pourrait ainsi produire l'énergie suffisante pour éclairer une ville de 5000 habitants.

Actuellement exposée au Salon World Efficiency de la Porte de Versailles, à Paris, cette solution innovante est entrée dans sa phase de commercialisation via des sites pilotes, et pourrait se généraliser sur nos routes dans un proche avenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.