Volvo investit dans une technologie de batterie innovante

Chargement en cours
Volvo investit dans une technologie de batterie innovante
Volvo investit dans une technologie de batterie innovante
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 20 avril

Volvo Cars vise à devenir un constructeur 100 % électrique d'ici 2030, et sur le chemin qui le mène vers cet objectif, le constructeur scandinave a investi dans la société israélienne StoreDot, qui développe actuellement une technologie de batterie à charge extrêmement rapide pour les voitures électriques.

Le développement de la batterie pionnière de StoreDot repose sur une technologie unique d'anode à dominante silicium et sur l'intégration du logiciel correspondant. Cette technologie devrait permettre de produire des batteries pouvant atteindre une autonomie 100 % électrique de 160 km en seulement cinq minutes de charge.

Grâce à cette collaboration avec Volvo Cars et Northvolt, le principal fabricant suédois de batteries dont Volvo Cars est partenaire depuis l'an dernier, StoreDot entend lancer une production de masse de sa batterie innovante d'ici à 2024. De son côté Volvo Cars s'est assuré grâce à son investissement dans StoreDot (par l'intermédiaire du Volvo Cars Tech Fund, sa branche de capital-risque), l'accès à toute technologie résultant de cette collaboration.

« Nous aspirons à devenir le transformateur le plus rapide de notre industrie et le Tech Fund joue un rôle crucial dans l'établissement de partenariats avec les leaders technologiques de demain », a déclaré Alexander Petrofski, Directeur du Volvo Cars Tech Fund. « Notre investissement dans StoreDot correspond parfaitement à cet état d'esprit et son engagement en faveur de l'électrification et de la mobilité sans carbone correspond au nôtre. Nous n'avons qu'une hâte : faire de cette collaboration un succès commun et travailler à la commercialisation de cette technologie révolutionnaire. »

De son côté le coentreprise créée entre Volvo et Northvolt, œuvre au développement et la fabrication de batteries à la pointe de la technologie, spécialement conçues et produites sur mesure pour la prochaine génération de véhicules Volvo et Polestar 100 % électriques, et les deux sociétés établissent actuellement un centre de R&D commun ainsi qu'une usine de fabrication de batteries dans la région de Göteborg, en Suède.

Volvo Cars projette rappelons-le, que ses modèles électriques constitueront la moitié de ses ventes mondiales d'ici à 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.