Volvo fête ses 90 ans à Rétromobile

Chargement en cours
Volvo fête ses 90 ans à Rétromobile
Volvo fête ses 90 ans à Rétromobile
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 2 février

Le Volvo Club de France va profiter du Salon Rétromobile qui se tiendra du 8 au 12 février prochains Porte de Versailles, à Paris, pour souffler les 90 bougies de la marque scandinave en y exposant deux de ses modèles emblématiques.

Le constructeur suédois dont l'acte de naissance remonte au 14 avril 1927, date de la sortie des ateliers de Göteborg de la première Volvo de série, la ÖV4 (surnommée « Jakob »), a depuis proposé de nombreux modèles dont quelques-uns sont restés dans les mémoires. La berline PV544 et le Coupé P1800 dont deux exemplaires seront exposés à Retromobile, sont de ceux-là.

La première nommée est en effet la premier modèle Volvo à avoir connu une production « de masse » (200 000 exemplaires) et à disposer d'une ceinture à trois points (une innovation Volvo). Sept déclinaisons différentes en seront proposées l'arrêt de sa production, dont certaines s'illustrèrent en compétition en remportant de nombreuses victoires en Rallye, dont la plus mémorable sur le Safari Rallye en 1965.

Le Coupé P1800 dessiné par le styliste suédois Pelle Petterson et produit à partir de 1961, doit quant à lui sa notoriété à sa présence dans la série télévisée « Le Saint » avec Roger Moore (aka Simon Templar), et c'est d'ailleurs peut-être elle qui poussa un jour de 1966 Irv Gordon, à faire l'acquisition de sa propre 1800 S. Un véhicule avec lequel l'Américain allait couvrir jusqu'en 2013 quelque 4 828 032 km, soit 120 fois le tour de la terre. Un record en la matière !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.