Volvo Cars Concept autonome 360c

Chargement en cours
Volvo Cars Concept autonome 360c
Volvo Cars Concept autonome 360c
1/9
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 5 septembre

Volvo Cars a levé le voile sur son concept autonome 360c, un véhicule présenté comme « une interprétation holistique du futur de la mobilité automobile, à la fois autonome, électrique, sûr et connecté », qui pourrait même présenter une alternative aux vols court courrier.

Ce concept aux lignes futuristes et aux larges surfaces vitrées, n'a pas d'autonome que le nom : il fonctionne réellement sans conducteur humain et se présente de fait sans volant, ce qui libère de l'espace dans son habitacle modulable qui peut ainsi prendre la forme de quatre déclinaisons possibles, à savoir couchette, bureau mobile, salon ou espace de divertissement.

Son fonctionnement au milieu de véhicules non autonomes, est quant à lui sécurisé par un système reposant sur des sons externes, des couleurs, des signaux visuels, des mouvements, ainsi que sur des combinaisons de ces outils, qui communiquent ses intentions (ses déplacements) aux autres usagers de la route.

Censé révolutionner notre manière de voyager, ce concept pourrait également selon le constructeur suédois, concurrencer potentiellement les vols court courrier ne dépassant pas 300 km entres leurs points de départ et d'arrivée.

« Les vols intérieurs apparaissent comme la meilleure solution au moment d'acheter son billet, or c'est loin d'être le cas », explique ainsi Mårten Levenstam, Vice-Président senior en charge de la Stratégie corporate de Volvo Cars. « Le 360c incarne un tout nouvel enjeu pour l'industrie. La couchette offre un confort premium placé sous le signe de la sérénité du soir jusqu'au matin, pour se réveiller frais et dispos à destination. Elle pourrait nous permettre de concurrencer les plus grands constructeurs d'avions ».

Un marché qui rien qu'aux États-Unis, représentait plus de 740 millions de voyageurs en 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.