Volkswagen stoppe tous ses programmes sportifs

Chargement en cours
Volkswagen stoppe tous ses programmes sportifs
Volkswagen stoppe tous ses programmes sportifs
1/2
© Motorlegend

publié le 2 décembre

Après avoir annoncé l'an dernier qu'il concentrerait ses activités sportives sur son programme électrique, le constructeur de Wolsfbourg a annoncé ce mardi l'arrêt pur et simple de tous ses programmes sportifs.

Cette décision intervient dans le cadre d'un réalignement de ses objectifs, la marque ayant décidé de porter tout son effort sur le développement et la production de ses modèles électriques actuels et futurs.

Les 169 employés de Volkswagen Motorsport seront intégrés dans les prochains mois à Volkswagen AG, sur le site de Wolfsbourg. La production de la Polo GTI R5 s'arrêtera fin 2020, mais le soutien aux équipes clientes disposant de modèles Polo GTI R5 et Golf GTI TCR a quant à lui été assuré.

« Volkswagen est en passe de devenir un leader sur le segment de l'e-mobilité », explique le Dr. Frank Welsch, Membre du Directoire chargé de la Division Développement de VW. « À cette fin, nous mettons nos forces en commun et avons décidé de mettre fin aux activités liées aux sport automobile de la marque Volkswagen. La main-d'œuvre de VW Motorsport sera intégrée à Volkswagen AG. L'expertise technique approfondie des employés de VW Motorsport et le savoir-faire acquis dans le cadre du projet ID.R, resteront dans l'entreprise et nous aideront à mettre au point d'autres modèles de la famille ID. pour la route ».

VW Motorsport dont les activités ont débuté dans les années 60-70 avec les monoplaces Formula V, a connu ensuite de nombreux succès en Formule 3 mais également avec des modèles de production tels que la Polo et la Golf, sur circuit et en rallye. En 2009, 2010 et 2011, VW Motorsport a remporté le Dakar à trois reprises avec le Touareg, puis a décroché quatre titres en WRC avec la Polo R WRC (2013-2016), deux titres en TCR (avec la Golf GTI) et trois titres dans le Championnat World RX avec la Polo (de 2017 à 2019).

Depuis 2018, c'est avec le prototype VW ID.R électrique que VW Motorsport s'est régulièrement illustré en piste, en signant notamment le record du tour de la Nürburgring Nordschleife en catégorie électrique (avec un chrono de 6 minutes 5 secondes et 336 millièmes), et en s'adjugeant le record de l'ascension de Pikes Peak avec un temps de 7 minutes 57 secondes et 148 millièmes.

Photo : prototype VW ID.R sur la Nürburgring Nordschleife

Vos réactions doivent respecter nos CGU.