Volkswagen Polo : la fin d'un modèle mythique, pour laisser place à une électrique

, publié le 14 avril

Quelques semaines après la présentation du concept Volkswagen ID.2 All, le constructeur allemand a confirmé la fin de carrière prochaine de sa mythique citadine Polo.

Décidément nous vous parlons souvent de la fin de carrière de modèles mythiques ces derniers temps. Après le Renault Koleos qui quitte l'Europe, les Ford Fiesta et petites citadines en général, un autre modèle mythique s'apprête à tirer sa révérence : la Volkswagen Polo ! Lancée en 1975 quelques années après la première Golf, elle rendait accessible au plus grand nombre la qualité allemande, sous une robe qui fit succès dès le départ. Elle aura donc cinquante ans en 2025, mais n'aura malheureusement jamais l'occasion de le célébrer en grande pompe. Volkswagen a en effet confirmé que la sixième génération de sa citadine mythique quittera la gamme au second semestre 2024. D'une manière générale, les contraintes politico-environnementales contraignent les constructeurs à se séparer de leurs modèles thermiques. C'est d'autant plus vrai avec la Polo, dont l'accessibilité offrait des marges bénéficiaires moins importantes que les modèles des catégories supérieures.

Adieu Polo, bonjour ID.Polo

Si Volkswagen décide de quitter le marché des citadines abordables, la marque prévoit néanmoins de continuer à s'y s'imposer, mais différemment. La Polo sera remplacée par une citadine électrique, dont le concept ID.2 All nous a récemment donné un avant-goût. Le design est très similaire à celui de la Polo actuelle, et la version finale de la voiture pourrait être nommée ID.Polo. Afin de ne pas perturber les nostalgiques de cette appellation ancienne. Elle sera disponible sur le marché en 2025 (avec un prix de base inférieur à 25 000€ selon Volkswagen) et sera produite dans l'usine SEAT de Martorell, près de Barcelone. Ce n'est pas la première fois, et encore moins la dernière qu'un modèle historique disparaît au profit d'une nouveauté électrique. De la même manière, Volkswagen pourrait décider de continuer à capitaliser sur les noms Passat et Tiguan qui recevraient le préfixe ID pour leurs prochaines remplaçantes...

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