Volkswagen leader mondial en R&D

Chargement en cours
Volkswagen leader mondial en R&D
Volkswagen leader mondial en R&D
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 21 novembre

Premier constructeur européen, troisième au niveau mondial, Volkswagen a été désigné comme l'entreprise privée ayant consacré le plus gros budget à la recherche et au développement en 2012.

La Commission européenne a mené cette étude parmi 2 000 multinationales et note que, pour la première fois depuis 2004, une entreprise européenne arrive en tête de son classement des firmes ayant le plus investi dans la recherche. En 2012, Volkswagen a dépensé 9,5 milliards d'euros dans ce domaine, contre 7,2 milliards en 2011. L'année dernière, le constructeur allemand, qui a pour objectif de devenir le leader mondial d'ici 2018, avait d'ailleurs présenté un plan d'investissement d'une hauteur de 50 milliards d'euros sur trois ans, dont 60 % seront consacrés à l'Allemagne.

Malgré la crise économique, Volkswagen annonce en outre une augmentation des ventes de 3,8 % en octobre, même si ses profits sont en baisse durant les neuf premiers mois de l'année. Cela n'empêche pas la marque de Wohlsburg d'investir en R&D, afin de proposer des modèles à la pointe des innovations mécaniques et technologiques dans les prochaines années.

Parmi les constructeurs automobiles, Volkswagen se place devant Toyota et Daimler, tandis que les marques françaises sont à la traîne avec moins de trois milliards d'euros investis. Les constructeurs européens ont alloué un budget plus important à la recherche et au développement en 2012 (+ 14 %) ; alors que les marques américaines l'ont réduit de 3 % et que les constructeurs japonais l'ont augmenté de 6 %.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.