Volkswagen fête les 75 ans de la Coccinelle

Chargement en cours
Volkswagen fête les 75 ans de la Coccinelle
Volkswagen fête les 75 ans de la Coccinelle
1/2
© Motorlegend

publié le 23 décembre

Volkswagen célébrera le 27 décembre prochain, les 75 ans de la Volkswagen Type 1, qui connut plus tard une renommée mondiale sous le nom de « Beetle » (Coccinelle).

Ce modèle né sous la forme d'un projet du parti national socialiste allemand avant la seconde guerre mondiale, a pris un autre tour après que le gouvernement militaire britannique a assumé la tutelle de Volkswagen GmbH en juin 1945. Alors que le site de production de la compagnie, basé à Wolfsburg, avait été en grande partie détruit pendant la guerre, une commande de 20 000 véhicules de la part du gouvernement militaire britannique allait garantir l'avenir du site, berceau de la Coccinelle.

En décembre 1945 Volkswagen produisit en tout et pour tout 55 exemplaires de son modèle Type 1, puis au cours de l'année 1946 sa production grimpa jusqu'à 1 000 véhicules par jour, ce qui n'était toujours pas suffisant pour satisfaire à la demande. Le constructeur ne pouvait en fait produire davantage en raison des pénuries de matériel, du rationnement ainsi que du manque de personnel.

En 1947 Volkswagen commença à exporter son modèle hors d'Allemagne, et créa un système de service de vente et d'après-vente. Puis les ventes se mirent à croitre rapidement, au point qu'en 1955 (dix ans après sa commercialisation) plus d'un million d'exemplaires de la Coccinelle avaient été produits. La suite de l'histoire est aujourd'hui bien connue, la Coccinelle ayant pendant un temps conservé le titre d'automobile la plus vendue au monde.

La production de la VW Coccinelle a été arrêtée officiellement en 2003 à Mexico, après que 21 529 464 exemplaires du modèle ont été assemblés, dont 15.8 millions en Allemagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.