Volkswagen dévoile le concept ID. XTREME

Chargement en cours
Volkswagen dévoile le concept ID. XTREME
Volkswagen dévoile le concept ID. XTREME
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 12 septembre

A l'occasion de la deuxième édition de l'ID. Treffen organisé à Locarno, dans le sud de la Suisse, Volkswagen a présenté le concept ID. XTREME, un tout-terrain 100 % électrique à transmission intégrale basé sur le modèle ID.4 GTX.

L'ID. Treffen qui propose aux amateurs de mobilité électrique de découvrir les dernières évolutions du constructeur allemand dans le domaine, a été créé à l'initiative de l'ID. Drivers Club avec le soutien de Volkswagen. Un « Wörthersee électrique » en quelque sorte (le Wörthersee est quant à lui dédié aux modèles GTi de la marque), qui était cette année organisé sur les rives du Lac Majeur du 6 au 10 septembre derniers.

Volkswagen a donc pour l'occasion présenté ce concept ID. XTREME, un véhicule bien dans son époque, pensé avec à l'esprit la notion de mobilité durable : il est en effet construit autour d'un véhicule d'essai en fin de vie issu du développement de modèles de série, et s'équipe d'une batterie usagée de 82 kWh.

Imaginé par le département développement de Volkswagen, et plus particulièrement l'équipe d'Andreas Reckewerth, le responsable de la plateforme modulaire MEB au sein des véhicules VW, ce concept est conçu autour de la plateforme MEB du groupe VW.

Une cavalerie électrique de 285 kW (387 ch)

Visuellement tout d'abord, l'ID. XTREME construit autour d'un châssis de rallye surélevé, se distingue par ses roues tout-terrain de 18 pouces abritées sous des ailes élargies de 50 mm (fabriquées par impression 3D), sa protection anti-chocs modifiée avec des pare-chocs supplémentaires intégrés au bouclier avant, et son soubassement en aluminium entièrement caréné.

Son look a été peaufiné via l'installation d'un éclairage à LED installé sur ses barres de toit, qui garantira une visibilité accrue lors des évolutions du véhicule hors des sentiers battus notamment. L'habitacle du concept ID. XTREME a quant à lui fait l'objet d'un traitement en Alcantara, et dispose d'une assise repensée dotée de surpiqûres contrastées (orange).

Côté mécanique, ce concept qui a tout du baroudeur est doté d'une transmission intégrale 100 % électrique incluant un moteur haute performance positionné sur le train arrière du véhicule, et des adaptations logicielles dans l'unité de contrôle moteur. La puissance cumulée du concept est ainsi portée à 285 kW (387 ch), soit 65 kW (30 %) de plus que sur le modèle ID.4 GTX, et cerise sur le gâteau, ce gain de performance s'accompagne d'une sonorité spécifique développée en collaboration avec Volkswagen Design (sonorité restituée à l'extérieur du véhicule par un générateur de son placé dans le passage de roue).

Quel avenir pour ce concept ID. XTREME ? Volkswagen attendait de connaître l'accueil réservé à ce concept pour étudier la suite à donner au projet. Gageons que les fans de la famille ID auront apprécié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.