Volkswagen California : sa nouvelle génération arrivera à l'été

A lire aussi

, publié le 5 avril

La version aménagée du Transporter, baptisée California et embarquant entre autres couchages, kitchenette et coin détente, sera dévoilée cet été sur la base de la nouvelle génération de Multivan.

On ne présente plus le Transporter, le fourgon mythique de Volkswagen, né en 1950 sur la base et la mécanique de la Coccinelle. En version longue ou courte, tôlée ou bâchée, utilitaire ou pour passagers, c'est un modèle qui a traversé les époques. Ses premières générations étaient d'ailleurs des icônes de la culture « underground » hippie, rock'n'roll, ou tout simplement nomade. « Split », « Baywindow », « Vanagon », « Bulli », « Combi », il a eu des dizaines de surnoms à travers sa carrière, qui ont contribué à le faire définitivement entrer au Panthéon de l'Automobile. Il existe toujours aujourd'hui, et est actuellement dans sa sixième génération, qui date de 2015. Mais ces derniers temps quelques changements ont eu lieu au sein de la gamme.

En attendant le nouveau Transporter, le California va faire peau neuve

Le Multivan, la version pour passagers du Transporter, a eu droit à une nouvelle génération T7 en 2021. Mais ce n'est pas encore le cas pour le Transporter, la version utilitaire en est encore à la génération précédente. La prochaine n'est pas attendue avant la mi-2024. Le troisième larron de la bande, le California doit quant à lui être doté prochainement d'une nouvelle génération. Cette appellation désigne les versions aménagées du Transporter. Avec couchages, kitchenette et table, pour partir en camping. Volkswagen a confirmé que cette nouvelle mouture serait dévoilée dès cet été, sur la base du Multivan justement. On devrait lui retrouver les projecteurs effilés à l'avant et à l'arrière, et une montée en gamme générale qui s'accompagnera d'un intérieur totalement revu, avec équipements et aides à la conduite inédits. Il recevra pour la première fois une motorisation hybride rechargeable, alors que la version diesel sera maintenue. Rendez-vous à l'été pour voir ce nouveau descendant du mythique « Camper Westfalia » des années 60 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.