Voici la Citroën CX du XXIe siècle !

, publié le 8 mars

Concilier le charme de la Citroën CX des seventies à la modernité de l'actuelle C5X ? C'est précisément ce qu'ont voulu faire ces amateurs, avec un kit carrosserie très original, qui singe l'ancienne grande berline de Citroën.

Elle était l'une desgrandes routières de Citroën : la CX. Sortie en 1974, elle avait la lourde tâche de remplacer la DS après près de 20 ans de règne. Si son style très seventies ne plaisait pas à tout le monde, elle reprenait la philosophie qui avait fait tout le succès de son aîné : une silhouette aérodynamique (le CX est le coefficient de pénétration dans l'air), de grands volumes intérieurs, une suspension hydraulique. Le designer Robert Opron réalisait son pari, et offrait une « grande Citroën », dans la continuité des SM, et de la « Déesse » bien sûr. C'était une grande berline habitable et confortable, qui fut produite à un million d'exemplaires jusqu'en 1991, et l'arrivée de la tout aussi baroque XM.

Mamie fait de la résistance

On ne trouve plus de modèle haut de gamme chez Citroën depuis 2012 et la fin de commercialisation de la C6. Celle qui s'en rapproche le plus aujourd'hui est la C5X, une grande berline surélevée et typée crossover. Elle a donné des idées à des nostalgiques de la CX, qui ont réalisé un kit pour faire ressembler la nouvelle berline à sa lointaine aînée. Cette C5X modifiée par les vidéastes chinois de Bain Ning's Car Theme, arbore désormais des jantes pleines comme sur la CX, mais aussi les caractéristiques carénages de roues arrière. Un gimmick Citroën que l'on retrouvait par le passé sur l'Ami 8, la GS, la BX et même la DS ! Cette CX du XXIe siècle dispose aussi de pare-chocs et bas de caisse spécifiques. Surtout, les Youtubeurs l'ont doté d'une suspension pneumatique qui permet de faire varier la hauteur de caisse de 10cm. La même spécificité qui faisait le confort et l'originalité de la CX dans les années 70 puis 80 ! Une sacrée curiosité pour transformer à bas prix un banal crossover en mythique Citroën des 70s !



Vos réactions doivent respecter nos CGU.