Villa d'Este : Bugatti célèbre les 30 ans de l'EB110 avec la Centodieci

Chargement en cours
Villa d'Este : Bugatti célèbre les 30 ans de l'EB110 avec la Centodieci
Villa d'Este : Bugatti célèbre les 30 ans de l'EB110 avec la Centodieci
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 6 octobre

Bugatti a profité du Concours d'Élégance de la Villa d'Este qui se tenait le week-end dernier à Cernobbio, en Italie, pour fêter les 30 ans de la Bugatti EB110 en exposant un exemplaire de sa supersportive aux côtés de celle présentée en 2019 pour lui rendre hommage : la Centodieci.

La Bugatti Centodieci (« 110 » en italien), dévoilée dans le cadre de la Monterey Car Week californienne en 2019, a été conçue pour célébrer le 110e anniversaire de l'entreprise et a vu ses lignes inspirées à ses créateurs, par celles de la légendaire Bugatti EB110 qui fut elle-même présentée en 1991 pour célébrer les 110 ans de la naissance d'Ettore Bugatti (en 1881).

Bugatti et le Concorso d'Eleganza Villa d'Este inauguré en 1929, ont vu leurs histoires respectives se croiser régulièrement, le modèles du constructeur français y ayant plus d'une fois reçu des distinctions à l'image de la Bugatti La Voiture Noire récemment couronnée (en 2019) dans la catégorie « Concept Cars & Prototypes » de l'évènement. Il était donc normal qu'en cette année de célébrations du 30ème anniversaire de la Bugatti EB110, le constructeur de Molsheim y soit présent avec un « line-up » d'exception.

Le constructeur tricolore a ainsi réuni à Cernobbio un exemplaire de la Bugatti Centodieci et la Bugatti EB110 Supersport personnelle de Romano Artioli, l'homme qui relança la marque française à la fin des années 80 sous le nom de Bugatti Automobili S.p.A. Ce châssis EB110 SuperSport revêtu d'une livrée bleue (originalement argentée et peinte en « Grigio Chiaro metallizzato ») a été présenté à la Villa d'Este dans la catégorie « The Next Generation : Hypercars of the 90s ».

« J'ai laissé mon cœur dans ma Supersport », a confié Romano Artioli. « Aucune autre voiture ne procure la même sensation de puissance, de contrôle et de sécurité dans toutes les conditions routières que l'EB110 – et avec tant de style. Je ne pourrais être plus fier pour « elle » par sa présence au concours d'élégance de Villa d'Este ».

« La Centodieci du Concorso d'Eleganza Villa d'Este représente l'un des joyaux de cet événement qui vient couronner la saison automobile », a de son côté expliqué Stephan Winkelmann, le président de Bugatti Automobiles S.A.S. « Après l'annulation de l'événement en 2020 pour cause de pandémie, ce retour dans le merveilleux écrin de la Villa d'Este revêt un caractère encore plus spécial pour Bugatti en raison de la présentation de notre Centodieci aux clients et amis de la marque venus du monde entier. Et bien sûr, la présence de l'ancienne Bugatti EB110 Supersport « America » personnelle de Romano Artioli apporte encore plus de piquant à l'événement. Cette pionnière de l'hypersport est une représentante de la deuxième période de l'histoire de Bugatti et a inspiré la Centodieci à nos designers et ingénieurs. »

Bugatti doit encore assembler les dix exemplaires promis à la production de la Bugatti Centodieci, dont les premières livraisons sont attendues l'année prochaine.

Crédit photos : Bugatti

Vos réactions doivent respecter nos CGU.