Vidéo : évolution des volants de F1

Chargement en cours
Vidéo : évolution des volants de F1
Vidéo : évolution des volants de F1
1/9
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 28 novembre

Après nous avoir déjà proposé un retour sur l'histoire de la Porsche 911 et de la BMW Série 3, ou plus récemment encore sur les casques utilisés en compétition depuis près d'un siècle, Donut Media nous offre aujourd'hui une petite rétrospective dédiée à l'évolution des volants embarqués dans les Formule 1.

Depuis les premiers volants utilisés il y a plus d'un demi-siècle, réalisés en bois et en aluminium avant que ne soit intégrée une touche de cuir, jusqu'aux modèles actuels conçus à grand renfort de carbone, le poste de commandement des monoplaces de Formule 1 a bien changé.

Outre l'évolution des matériaux qui leur a évidemment permis d'évoluer tant en légèreté qu'en solidité, ces volants se sont peu à peu transformés en délaissant la forme ronde des débuts pour s'adapter au mieux à la configuration des nouveaux cockpits ainsi qu'à la position de conduite des pilotes.

Ajoutez à cela une multitude de boutons et molettes de réglages ayant fait leur apparition pour aider au paramétrage du véhicule en course, et vous comprendrez qu'un volant manié avec dextérité par Sir Stirling Moss dans les années 50, et celui utilisé en 2006 par Jacques Villeneuve à bord de sa BMW Sauber, n'ont plus grand-chose en commun. La preuve en images avec cette vidéo proposée par Donut Media.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.